• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Les supports en euros : est-ce un bon investissement ?

Publié par le

La plupart des gens préfère le fonds en euros de l’assurance vie. C’est le placement le moins risqué et en temps de crise, cela reste la meilleur solution pour épargner.

Comment fonctionne les fonds en euros ?

Le fonds en euros est le support d’épargne préféré des Français. Le contrat d’assurance vie en euros est géré par une compagnie d’assurance vie spécialisée. Voilà comment fonctionnera le compte du souscripteur : il devra verser de manière périodique une cotisation et se constituer un capital, il est libre de le retirer quand il le souhaite. L’épargne renforcera l’actif de la compagnie d’assurance qui gère le contrat d’assurance vie.

En cas de faillite de la compagnie d’assurance, le souscripteur est couvert, la couverture peut d’ailleurs être majorée à hauteur de 70 000€. Outre cet avantage, en matière de fiscalité, le fonds en euros est plus intéressant, en effet, seul la somme qui sort du compte est imposable à hauteur de 35 % les quatre premières années. Le support en euros est donc, le placement idéal pour les personnes prudentes souhaitant à la fois faire fructifier leurs placements tout en limitant les risques.

Particularités du fonds en euros

Tous les contrats d’assurance vie en France se composent généralement d’un fonds en euros, un compte permettant aux détenteurs d’épargner en toute sérénité. Comparer aux livrets bancaires, ce compte est plus sécuritaire et offre des avantages plus attrayant comme un taux minimum garantie par l’assureur, un niveau de risque allégé puisque c’est l’assureur qui le porte enfin, grâce à l’effet cliquet, les intérêts sont définitivement acquis par l’assuré.

Même si ce support présente des contraintes comme l’opacité et la rentabilité, au niveau sécurité il demeure le meilleur placement. Cependant, en matière de rentabilité, il présente une grande lacune, puisque le rendement de ces fonds contribue uniquement à battre l’inflation. Pour  pouvoir bénéficier d’un rendement plus satisfaisant, il est donc conseillé de se tourner vers le support en unités de compte !

En bref, la souscription d’une assurance vie en euros est donc une bonne solution si le souscripteur souhaite gérer raisonnablement son capital.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES