• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Livret A : 1ère baisse de la collecte mais possible revalorisation

Publié par le , Mis à jour le 27/12/2011 à 12:37
Alors que le Livret A survivait mieux que l’assurance vie, le petit livret préféré des Français vient de connaitre sa première décollecte depuis longtemps. D’un autre côté, parallèlement à l’inflation, certains experts évoquent une possible revalorisation du Livret A, dont le taux d’intérêt s’établit actuellement à 2,25 % depuis août dernier.

Décollecte du côté du Livret A


On s’était habitué à le voir comme le refuge des Français qui, ces derniers mois, ont fui l’assurance vie pour se réfugier sur une valeur sûre : le Livret A.

Pourtant, le mois de novembre sonne le glas pour ce petit livret puisque ce dernier vient de subir une décollecte nette de 40 millions d’euros, la première depuis un an. Rien de catastrophique néanmoins en comparaison de la dernière décollecte datant de novembre 2010, qui avait comptabilisé 70 millions d’euros de retraits.

Une prochaine revalorisation qui rendra le livret A plus attractif ?


En raison de l’inflation (+2,5 % sur l’année 2011), le Livret A pourrait bien être revalorisé dès le début de l’année 2012.

Actuellement au taux de 2,25 % depuis le 1er août 2011 (Le taux du livret A est revalorisé à 2,25% !), le petit livret pourrait devenir plus intéressant dès février prochain. Certains experts parlent d’un nouveau taux de 2,5 %, d’autres évoquent carrément les 2,75 % ! Ces spéculations restent toutefois incertaines.

Une chose est sûre, revaloriser le taux d’intérêt du Livret A pourrait contrecarrer cette dernière décollecte, influençant les Français à épargner davantage sur un support à la fois sûr et attractif.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES