Livret A : Axa France relativise l'impact sur l'assurance vie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Livret A : Axa France relativise l'impact sur l'assurance vie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Livret A : Axa France relativise l'impact sur l'assurance vie

|
Consultations : 2072
Commentaires : 0
L'assurance vie, peu menacée

Dans une interview du site latribune.fr, le directeur du marché de l’épargne individuelle d’Axa France, Ghislaine Colella, évoque l’impact du relèvement du plafond du Livret A sur l’assurance vie (comparez ces formules ici). Alors que le plus grand nombre parle de « menace », la spécialiste évoque elle un impact marginal, dédramatisant la décision du gouvernement.

L’assurance vie ne devrait être touchée que marginalement

Tenant bien sûr compte des décollectes continues subies par l’assurance vie ces derniers mois, la spécialiste de l’épargne individuelle ne dramatise pas. Non, le relèvement du plafond du Livret A de 25 % en septembre (de 50 % au total d’ici fin 2012) ne sera pas catastrophique pour l’assurance vie !

Pour elle, malgré les décollectes, l’encours global de l’assurance vie atteint tout de même 1 366 milliards d’euros fin juillet.
Cet encours est à ramener à 15,2 milliards d’euros pour les petits livrets (type livret A et LDD). Une somme peu comparable. Et même avec le relèvement du plafond du livret A, les estimations ne poussent que jusqu’à 30 à 50 milliards d’euros. Pas de réel danger donc dans l’immédiat pour l’assurance vie.

Pourquoi un impact si marginal ?

Actuellement, si la majeure partie des Français possèdent un Livret A (60 millions de Livrets A en France), seul 9 % d’entre eux ont épargné en versant le maximum, soit 15 300 euros. La moitié des épargnants ont moins de 150 euros sur ce petit livret.

Si les Français pouvaient davantage remplir ce livret d’épargne, ils n’attendraient pas le relèvement du plafond promis par le gouvernement pour le faire.

En conséquence, l’impact du relèvement du plafond du Livret sur l’assurance vie sera largement limité. Seuls les épargnants aisés qui ont déjà couverts la totalité du livret seront susceptibles de compléter leur épargne grâce au relèvement du plafond.

Que l’Etat et les entreprises s’apaisent, ils seront toujours financés par l’assurance vie !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS