• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Livret A : maintien du taux à 2,25%

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 15:24
Mauvaise nouvelle pour les épargnants : le gouvernement a décidé, mercredi 12 janvier 2012, de maintenir à 2,25 % le taux du Livret A… malgré une inflation restant à son plus haut niveau depuis trois ans. C’est ce que préconisait Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France.
 
Il a ainsi recommandé de déroger à l'application de la formule mathématique qui détermine le niveau de rémunération du Livret A, et ce,  deux fois par an, le 1 er février et le 1 er août. Selon cette formule fondée sur les taux de marché et l'inflation, le Livret A aurait dû voir son taux passer de 2,25 % à 2,75 %. C’est bien connu, quand le Livret A est en berne, l’assurance vie redore son blason. Recrudescence ou pas des contrats d’assurance vie dans les mois qui viennent ?

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles


Cependant, maintenir le taux du Livret A à 2,25 % permettrait ainsi de ne pas procéder à une quatrième hausse en 18 mois. La raison invoquée : relever le taux du Livret A maintenant pour le rabaisser à nouveau dans six mois, serait inutile...

Car si les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % en décembre sur un mois, portant l'inflation à 2,5 % en glissement annuel, elle « devrait diminuer de façon significative dans les prochains mois », anticipe Christian Noyer.

Polémiques autour du Livret A


Sauf que plusieurs observateurs jugent cette décision juridiquement fragile. En effet, la loi veut que l'on détermine le taux du Livret A en fonction des chiffres de l'inflation passée. L'anticipation d'une baisse future de l'inflation est difficilement comparable à une circonstance exceptionnelle.

L’avis d’Assurland : Livret A versus assurance vie, l’éternel débat. Quid de l’assurance vie ? Il s’agit d’un contrat par lequel un assureur s’oblige envers un souscripteur à verser une rente ou un capital en cas de décès et/ou vie d’une personne désignée, l’assuré, au profit d’un tiers, le bénéficiaire. De son côté, le souscripteur s’engage à procéder au versement d’une prime unique ou périodique.

Puisque le taux du livret a n’a pas augmenté, souscrire à une assurance vie serait très intéressant !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES