Moody's annonce des perspectives négatives sur l'assurance vie mondiale

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Moody's annonce des perspectives négatives sur l'assurance vie mondiale

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Moody's annonce des perspectives négatives sur l'assurance vie mondiale

|
Consultations : 10814
Commentaires : 0
Prévisions négatives pour l'assurance vie...

Selon la dernière étude de l’agence de notation Moody’s, la perspective de l’assurance vie mondiale est négative. Les principales causes sont la persistance des taux d’intérêt bas et des perspectives de croissance économique faibles.

Une grande baisse du taux d’intérêt

Sur l’année 2012, Moody’s avait dégradé les notes de plusieurs assureurs comme Mapfre (Espagne) ou Generali (Italie). Elle a aussi mis sous perspective négative AXA, Aviva et Allianz. Pour cette agence de notation, le taux d’intérêt, qui est actuellement faible, pèse énormément sur la profitabilité de toutes les activités de l’assurance vie. Toutefois, les assureurs devraient être aptes à réduire l’impact sur leurs résultats en 2013, en diminuant les taux de rendement qui sont servis aux assurés.

Moody’s note : « le rendement des investissements a tendance inévitablement à se diriger vers les taux garantis plus réduits, nous anticipons donc un impact plus considérable sur les résultats après l’année 2013 ». Il ajoute même que sur une courte durée, ce taux d’intérêt bas incite les assureurs à faire des investissements sur des actifs plus risqués afin de trouver un rendement. Cela peut aussi peser sur la qualité de leur crédit.

Des relais de croissance

Selon l’agence de notation, il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat d’assurance vie. De plus, la souscription est aussi affectée par la baisse considérable du pouvoir d’achat. Dans ce sens, Moody’s annonce deux alternatives.

La première c’est de trouver des relais de croissance au sein des pays émergents. La seconde c’est de se retirer des produits qui sont à taux garantis. Ces derniers sont encore très visibles en Allemagne, en Russie et en Hollande. Pour cette seconde alternative, il faut migrer peu à peu vers les produits de prévoyance ou vers les activités qui génèrent des commissions.

Dans tous les cas, cela risque de prendre du temps. L’agence note cependant qu’il se présente une perspective stable pour l’assurance dommages mondiale. Bon nombre de ses produits sont indispensables pour les particuliers.

L’avis d’Assurland : les études de Moody’s affichent une perspective sombre pour le marché de l’assurance vie. De ce fait, il trouve que seul le mix activité ou le mix pays peut être la solution. Mais pour ces deux cas, il faut du temps pour une bonne mise en place.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS