Assurance vie
Les obligations dominent le marché des assurances vie placées sur des fonds en euros
Plus sécuritaires que les unités de compte, les placements sur des fonds en euros sont très demandés des Français. Mais où se retrouve l’argent de nos assurances vie ? Cette question est sur la bouche de nombreux épargnants qui placent leur argent sur des fonds en euros et voici quelques éléments de réponse.
En assurance vie vous avez le choix de placer votre argent sur des fonds en euros (sécuritaires mais avec des taux plus faibles) ou sur des unités de compte (plus risqués mais qui peuvent rapporter plus). Les taux des assurances vie ne cessent de diminuer et cela ne s’améliorera pas pour 2018. Malgré cette tendance, les Français sollicitent toujours ce placement tout simplement parce que ces taux, même bas, restent plus profitables que les connus PEL et Livret A.
Afin de savoir où vont les placements des épargnants, le prescripteur de contrats d’assurance Good Value for Money nous informe de quelques points. Tout d’abord, le marché de l’assurance vie est composé majoritairement de fonds en euros classiques (environ 92%). Les obligations dominent largement ici. L’obligataire pèse environ 80% de la destination de ces fonds classiques.
Les titres d’états ne représentent que 35%, les assureurs préférant les obligations d’entreprises pour 65%. Pour 2016, ils ont obtenu un rendement brut de 3,19% pour laisser aux épargnants un taux net de 1,8% une fois la part des assureurs dégagée.
Outre les fonds classiques, il existe aussi :
Les placements effectués dans l’immobilier ont rapporté un rendement brut moyen de 3,68%. Concernant les fonds en euros dynamiques, ici priment les actions et nous y retrouvons également des investissements immobiliers.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE