• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Pourquoi le mois de septembre n'est pas celui de l'épargne ?

Publié par le

Pourquoi septembre est le pire mois en termes d’épargne ?

Le comportement des épargnants n’est pas stable. La conjoncture du moment joue un rôle important mais il existe tout de même un mois de mouvements réguliers au fil des années. C’est le cas de septembre qui, en général, est une période où les retraits augmentent.

Assurance vie : toujours la même histoire en septembre

Il n’existe pas vraiment de régularités certaines en termes d’épargne. Chaque année les mouvements peuvent changer suivant la période, la conjoncture mais aussi les supports.

Pourtant, en regardant les années passées, une similitude apparaît pour le mois de la rentrée. Septembre est particulièrement faible côté épargne et les Français piocheraient plus que d’habitude dans leurs réserves pendant cette période.

Pour en arriver à ce constat, l’Argent & Vous via le site Boursier.com s’est penché sur les données récoltées entre 2011 et 2016. Les supports principaux analysés sont les placements en assurance vie, le Livret A et même le LDDS (Livret de développement durable et solidaire).

La rentrée n’est pas synonyme d’épargne mais plutôt de dépenses

En 6 ans, ces trois supports ont accumulé 146,7 milliards d’euros. Si janvier et avril sont les meilleurs mois en termes de placements, le mois de septembre est le moins favorable. Pendant ces années il n’a jamais connu de chiffre positif et c’est le seul mois dans cette situation. En tout, 6,9 milliards ont été retirés pendant cette période sur les assurance vie, Livret A et LDD.

Il faut dire qu’en septembre les Français ont des dépenses à faire surtout après une période de vacances comme par exemple la rentrée scolaire. Nous attendons maintenant de voir les données de septembre 2017 pour constater ou non une dynamique similaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES