Pourquoi souscrire plusieurs assurances vie ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Pourquoi souscrire plusieurs assurances vie ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Pourquoi souscrire plusieurs assurances vie ?

|
Consultations : 1978
Commentaires : 0
Quel intérêt au fait de choisir plusieurs assurances vie ?

La loi permet aux consommateurs de détenir plusieurs assurances vie. C’est une opportunité pour les consommateurs qui peuvent ainsi en profiter pour optimiser les rendements et diminuer la fiscalité. Avoir plusieurs contrats permet également de concrétiser plusieurs projets.

Les différents contrats d’assurance vie

Les contrats dits «  monosupports » sont placés sur un seul fonds. Il peut s’agir d’un fonds en euros ou en unités de comptes. C’est le contrat le moins risqué du marché. Il ne permet pas de moduler le placement, mais a l’avantage de garantir le capital. Il y a également les contrats d’assurance vie « multisupports » qui seront placés sur plusieurs fonds.

Généralement, une partie de ces contrats est placée dans un fonds en euros pour permettre au souscripteur de sécuriser l’épargne placée, l’autre partie sera investie dans des fonds en unités de compte pour l’optimiser. Le choix du souscripteur devra dépendre de sa stratégie patrimoniale. Dans tous les cas, il pourra choisir de souscrire deux à trois contrats, quels avantages cela pourrait lui apporter ?

Un contrat pour chaque type de projets

Si l’épargnant a souscrit une assurance vie dans le but de transmettre son patrimoine, il pourra ouvrir de nombreux contrats dont la gestion pourra s’adapter aux besoins de chaque bénéficiaire. Le souscripteur pourra par exemple, opter pour un fonds en euros pour le premier bénéficiaire et un contrat en unités de compte pour l’autre. Il faut savoir qu’opter pour cette solution est plus avantageux que le fait d’opter pour un seul contrat doté d’une clause qui multiplie les bénéficiaires.

Si le but de l’épargnant est d’optimiser ses placements, il aura la possibilité de rajouter davantage de fonds dans son contrat. En diversifiant son contrat, il pourra améliorer sa performance et diminuer le risque. Puisque le rendement proposé par le fonds en euros n’est pas toujours satisfaisant, diversifier le contrat peut être une bonne solution. Le souscripteur pourra alors conserver le premier contrat pour son ancienneté et continuer de verser sur le nouveau. Ainsi, il profitera de la fiscalité de l’ancien contrat qui sera fructueuse au bout de huit ans.

A savoir : continuer à verser après 70 ans peut aussi être une bonne idée, puisqu’en cas de décès du souscripteur, seule la somme excédant les 30 500 € sera taxée selon le barème de droits de succession.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS