• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Publié par le , Mis à jour le 26/04/2013 à 15:19

La souscription d’une assurance vie peut faire figure d’investissement en vue de faire fructifier son argent. En tant qu’assurance flexible, elle peut servir plusieurs objectifs : épargner, se constituer un capital ou transmettre un capital.

Une assurance vie en tant qu’épargne

Des versements réguliers sur un contrat d'assurance vie seront les garants d’une épargne progressive pour un souscripteur.  En effet, grâce au principe de la capitalisation qui s’y applique, les intérêts produits en une année produiront des intérêts pour l’année qui va suivre. Si le souscripteur a opté pour un fonds en euros, il s'assure de récupérer au minimum le capital investi. S’il a opté pour un investissement sur des fonds plus dynamiques, le risque qu’il prend est plus important mais il pourra percevoir plus de gain.

Une assurance vie pour constituer son capital

Au lieu de souscrire une assurance retraite, une assurance vie peut être plus avantageuse. Cette assurance peut également vous aider à préparer votre retraite puisque le moment venu, vous pouvez percevoir la somme que vous avez à votre disposition en tant que rente ou de capital. Selon votre choix, ceci peut être fragmenté ou non. Une assurance vie peut également servir en tant que protection contre le chômage ou l’invalidité. Avec l’assurance vie, même si le contrat n’a pas encore atteint une durée de huit ans dans le cas d’une force majeure, le souscripteur peut effectuer des retraits anticipés, l’argent n’est pas bloqué.

Une assurance vie pour transmettre son capital

Une souscription d’assurance vie est également un très bon moyen pour partager son patrimoine avec le bénéfice de l’exonération d’imposition ou la déduction d’impôt. Dans ce cas, celui qui a souscrit a le droit de désigner son ou ses bénéficiaire(s). Il est libre de changer la répartition et ceci à tout moment. Le jour venu, la transmission se fait dans des conditions fiscales privilégiées.

Mieux comprendre l’assurance vie

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES