Qu'est-ce que l'effet cliquet en assurance vie ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Qu'est-ce que l'effet cliquet en assurance vie ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Qu'est-ce que l'effet cliquet en assurance vie ?

|
Consultations : 875
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Le placement préféré des Français n’est pas pour autant le plus simple à comprendre. L’assurance vie s’entoure de termes techniques et si vous avez ou comptez souscrire un tel placement, vous serez sans doute confronté à « l’effet cliquet ».

Fonds en euros : premier choix des Français en assurance vie

De nombreux Français possèdent une assurance vie. Néanmoins, tous ne maîtrisent pas ce placement loin d’être simpliste et ce même si des applications existent pour bien informer les particuliers. Avant de souscrire et même après la signature il est important de comprendre certains termes comme l’effet cliquet qui intervient principalement sur les fonds en euros.

L’attractivité de l’assurance vie repose en effet sur ce type de placement. 80% des Français préfèrent les supports en euros puisqu’ils garantissent des revenus même s’ils sont faibles et ne peuvent augmenter. L’effet cliquet c’est exactement ce mécanisme de garantie de revenu. Cette garantie prend la forme d’intérêts proportionnels à la somme placée. Ces revenus réguliers sont rendus possibles via des placements venant des organismes financiers réalisés sur des titres sans risque comme des obligations d’Etat.

Les unités de compte pour gagner plus !

Ces contrats s’opposent aux supports en unités de compte qui comportent certes plus de risques pour l’épargnant mais peuvent aussi rapporter plus. Il n’y a pas ici d’effet cliquet. Prendre des risques peut alors augmenter les revenus mais ne les garantissent pas.

L?effet cliquet des fonds en euros

À la vue de la large majorité de souscripteurs optant pour des fonds en euros, les banques et le gouvernement souhaitent inciter les épargnants à prendre des risques vers les unités de compte. Pour cela, des réformes sont imaginées comme par exemple limiter provisoirement les retraits des supports en euros...

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS