Assurance vie

Quelles assurances vie en fonds euros ont offert la meilleure rémunération en 2020 ?

Publié par le , Mis à jour le 20/01/2021 à 13:50

La taux de rendement moyen de l'assurance vie s'approche d'1% en 2020.

Si l’on jette un regard rétrospectif sur 2020, l’assurance vie apparait plus que jamais en difficulté. En mal d’amour déjà depuis quelques années, ce produit a plus que jamais décroché l’année dernière. La période de fortes incertitudes venue avec la pandémie de Covid-19 a en effet éloigné les investisseurs de cette solution d’épargne, qui n'est pas aidée non plus par des taux toujours plus bas. Assurland fait le point sur les meilleures solutions offertes par le marché.

L'assurance vie délaissée en 2020

En temps de crise, il a semblé plus raisonnable aux particuliers de garder leurs économies à porter de retrait. C’est la raison pour laquelle les livrets d’épargne, et mêmes les plans d’épargne retraite (PER), ont eu plus de succès l’an passé que la traditionnelle assurance vie, qui garde l’image d’un placement dont il est difficile de retirer ses capitaux en cas de pépin financier.

Il suffit, pour se rendre compte de la perte d’attrait de l’assurance vie, de regarder son niveau de décollecte nette l’année dernière. À la fin du mois de novembre, les produits d’assurance vie accusaient un « déficit » de 7 milliards d’euros : du point de vue des assureurs, il y a eu davantage de sorties de fonds que de rentrées.

À l’inverse, le Livret A, pourtant rémunéré peu ou proue au niveau de l’inflation, affiche, lui, une collecte nette de 27 milliards d’euros : les Français qui ont pu économiser se sont reportés sur ce produit qui permet de garder son épargne « près de soi ».

Mais la perte de confiance des ménages n’est pas la seule à avoir influé sur ce retournement. Il faut également regarder le taux de rendement moyen des fonds en euros pour s’apercevoir que l’assurance vie est aussi de moins en moins rémunératrice.

Pour rappel, les fonds en euros désignent un type de contrat d’assurance qui garantit à l’épargnant sa mise de départ : il ne pourra pas la perdre en investissant. Cette solution, plus sécurisée, est donc aussi moins rémunératrice. Mais c’est le contrat le plus plébiscité par les Français. En 2019, 78% des 1 800 milliards d’euros d’encours de l’assurance vie française étaient placés sur des fonds en euros.

Quels assureurs proposent la meilleure rémunération ?

En 2019, le taux de rendement moyen de ces fonds en euros était d’1,46%. Il est vraisemblablement tombé à 1% en 2020. Le passage à une nouvelle année nous permet maintenant d’établir la liste des assureurs vie qui ont proposé des rémunérations supérieures ou inférieures à ce taux en 2020.

Devant les autres on trouve Gaipare, une association partenaire d’Allianz, a affiché un rendement proche des 2% (1,90%). On trouve ensuite plusieurs acteurs qui ont su se situer au-dessus de 1,50% : l’AGPM avec un taux de 1,70% sur un contrat monosupport, à l’égal de la mutuelle MIF ; GMF Vie, qui sert un taux de 1,65%, le même que sa consœur de chez Covéa : MAAF Vie. Enfin, sur son contrat monosupport, la mutuelle CARAC propose un taux légèrement inférieur à la moyenne : 1,40%.

Parmi les assureurs vie qui frôlent le taux de rendement moyen de 2019 on trouve ensuite : la France mutualiste (1,42%), la Maif (1,30%), mais avec le contrat le plus responsable et solidaire du marché, la MMA (1,35%), et Mutavie (filiale de la Macif) avec 1,25%.

Enfin, parmi les taux de rendement les plus bas du marché, on trouve celui de Groupama Gan, qui se situe autour d’1%. La situation actuelle de l’assurance vie, telle que décrite plus haut, risque de ne pas arranger la situation des épargnants en 2021. S’ils continuent à récolter moins de capitaux qu’auparavant, les assureurs vie seront contraints de fournir des taux toujours plus bas.

Sur ce marché, la concurrence des nouveaux venus est de plus particulièrement féroce. Nous évoquions récemment le cas des solutions de placement en ligne, avec notamment l’exemple de Cashbee+, cette nouvelle assurance vie pilotée qui propose d’investir dans des fonds responsables avec des frais très bas. Car, au-delà du rendement, il faut également être attentif à ces taux, qui, à terme peuvent grignoter votre épargne. Armés de tous ces conseils, n’hésitez pas à comparer les assurance vie en ligne, si vous souhaitez placer vos économies en 2021, en étant attentifs aux taux promis, donc, et aux frais.  

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES