• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Quels risques représentent l'assurance vie ?

Publié par le , Mis à jour le 26/02/2014 à 17:44

L’assurance vie est une garantie appréciée dans l’Hexagone. Pourquoi ? Parce que ce produit d’assurance peut être un précieux allié lorsqu’il s’agit de gérer son épargne. Toutefois, en dépit de ses avantages certains, ce produit d’assurance peut susciter questions et interrogations notamment quant à la teneur des risques encourus. Explications.

Des risques variables selon le type de contrat

En France, les contrats mono-support et multi-support sont les deux types de contrats en assurance vie.

Le premier est appuyé par des produits financiers en euros tels que les emprunts d’Etat et les bons du trésor. L’assurance vie mono-support garantit donc le capital financier et la sûreté des placements.

Le second contrat ou contrat multi-support n’est pas seulement appuyé par des fonds en euros mais également par des unités de compte. Ces fonds résultent des parts dans une société immobilière et des actions des agences de placement collectif mobilières. Ce contrat  peut donc être risqué.

Comment se protéger ?

Pour éviter ces risques, il faut veiller à bien se renseigner sur l’assurance vie que l’on veut choisir. S’agissant du contrat multi-support, les risques qu’il représente sont surtout liés aux fluctuations du marché boursier et à l’instabilité des devises.

Les investissements en immobilier par l’assuré peuvent, par exemple, perdre de leur valeur le jour-même où le contrat de l’assuré prend fin et où il peut céder son capital à ses bénéficiaires ou le récupérer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES