Quels sont les meilleurs placements d'épargne selon les Français ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Quels sont les meilleurs placements d'épargne selon les Français ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Quels sont les meilleurs placements d'épargne selon les Français ?

|
Consultations : 2137
Commentaires : 0
Meilleur placement selon les Français : l'assurance vie !

Un sondage téléphonique réalisé auprès de 1 009 personnes par l’institut CSA pour le Cercle des Epargnants, a permis de faire un classement des produits d’épargnes préférés des Français. Sans grand étonnement, l’assurance vie arrive en tête des meilleurs placements !

Les huit meilleurs placements

Le sondage a révélé que 21 % des sondés estiment que l’assurance vie est le meilleur produit d’épargne contre 20 % pour le Livret A. 15 % d’entre eux ont une préférence pour le fonds en euros tandis que 6 % optent pour les contrats multisupports.

Par ailleurs, selon 17 % des sondés, le PEL et le CEL sont les meilleurs produits de placement, ces produits sont surtout privilégiés par les jeunes qui ont le projet d’acquérir un bien immobilier.

Juste après les PEL et le CEL ; l’épargne salariale qui est élue « meilleur produit » par 11 % des personnes interrogées, puis le plan épargne action considéré comme étant le meilleur placement par 5 % des sondés. Les super livrets, la Bourse et le PERP se positionnent respectivement à la 6e, 7e et 8e place du classement des meilleurs produits. De ces données, on peut en conclure que les Français privilégient beaucoup les produits de placement.

Sur quel produit d’épargne il faut investir en 2014 ?

Tous les produits d’épargne cités plus hauts présentent des avantages et des inconvénients, le choix du placement dépendra de l’objectif final de l’investisseur et de son goût du risque. Avec l’assurance vie, l’investisseur peut par exemple profiter de prélèvements forfaitaires libératoires après 4 ans de 15 % et de 7,50 % après 8 ans ainsi que d’un abattement. Malgré le fait que l’assurance vie en euros soit moins rémunératrice que d’autres produits, ce produit reste un bon placement pour les épargnants.

Le produit qui présente moins de risques est sans doute le Livret A puisque l’intégralité du capital est garantie et le taux de rémunération est fixé par le Gouvernement. Il offre néanmoins un rendement moins intéressant que l’assurance vie seulement la liquidité est immédiate au cas où l’épargnant souhaite faire un retrait des fonds. Le Livret A est conseillé aux personnes souhaitant investir dans le court terme.

Le PEA peut également être un bon placement pour 2014. Il offre une fiscalité avantageuse puisque les gains réalisés sont capitalisés sur le PEA sans fiscalité à condition que l’investisseur ne retire pas le capital. S’il décide de faire un retrait après 5 ans, les gains ne subiront pas non plus de fiscalité, mais uniquement des prélèvements sociaux de 15,50 %. Par contre, si le retrait est fait entre 2 à 5 ans après l’ouverture du plan les gains seront soumis à des taxes de 19 %+15,50 %. Ce produit est donc intéressant sur le long terme.

En bref, plusieurs produits d’épargne sont intéressants, l’épargnant devra cependant, bien étudier ses besoins avant de se lancer pour mieux profiter des avantages offerts par chaque produit financier.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS