• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Qui sont les bénéficiaires d'une assurance vie ?

Publié par le

Le bénéficiaire d’une assurance vie peut être le propre souscripteur, une personne nommée ou une entité désignée dans le contrat. Dans tous les cas, ce sera une somme perçue à l’échéance de contrat ou en cas de décès de l’assuré selon les clauses stipulées.

Des bénéficiaires au choix

Si vous souscrivez une assurance vie, vous avez la possibilité de désigner ou non un bénéficiaire. Il n’existe aucune obligation dans ce sens-là. Si vous n’avez pas nommé un bénéficiaire dans votre souscription, le capital vous revient ou à vos héritiers légaux. Toutefois, vous pouvez les nommer individuellement ou le faire d’une manière impersonnelle (mon conjoint, les enfants, mes frères…). Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de mettre au courant les bénéficiaires et vous avez toute latitude de les modifier tout au long de la vie de votre contrat. 

Obligation de recherche des bénéficiaires

Si vous apprenez que vous êtes l’heureux bénéficiaire d’un contrat, enquérez-vous de vos droits auprès de votre assureur. Éventuellement, munissez-vous de pièces d’identité et de l’attestation de décès du souscripteur. Sinon, vous pouvez aussi envoyer une demande d’informations. De son côté, l’assureur a une obligation légale d’entreprendre toutes les recherches possibles pour retrouver tous les éventuels bénéficiaires, même si le souscripteur à omis de préciser leurs coordonnées. Le paiement doit se faire dans un délai d’un mois.

Bref, l’assurance vie peut constituer tout aussi bien une marque de reconnaissance qu’un filet de sécurité financier pour les proches.

Changement de bénéficiaire ? C’est possible ! Découvrez comment ici

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES