Réforme de l'assurance vie : les changements prévus pour 2014

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Réforme de l'assurance vie : les changements prévus pour 2014

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Réforme de l'assurance vie : les changements prévus pour 2014

|
Consultations : 2204
Commentaires : 0
Quels changements avec la réforme de l'assurance vie ?

Les rendements de l’assurance vie en 2013 n’offrent pas beaucoup de surprises, les supports en euros enregistrent des performances proches de celles de 2012 malgré une légère baisse. Et malgré une baisse de rendement des fonds en euros, les Français en sont encore accros.

La solution du gouvernement pour redresser le marché de l’assurance vie

Pour solutionner cette baisse d’intérêt des Français, l’Etat a opté pour la création de trois nouveaux produits d’épargne : l’Euro-croissance, la Vie-Génération et le PEA-PME. Ces trois contrats ne sont pas encore très connus des Français.

Selon l’enquête annuelle « Les Français, l’épargne et retraite » révélée par le Cercle des épargnants le 11 février, seulement 2 français sur 3 ont entendu parler de ces trois nouveaux produits d’investissement.

Ce manque d’intérêt des Français s’expliquent par le fait que ces produits ne sont pas encore disponibles. Les banquiers et les assureurs devront déployer des efforts pour  faire connaitre leurs produits, puisque même après avoir été informés de l’existence de ces produits, seulement 1 sondé sur 10 est prêt à souscrire un de ces produits.

Particularités des trois produits d’investissement

L’Euro-croissance représente un grand avantage, le capital investi par l’épargnant est garantie si le contrat dure 8 ans. Une partie du capital sera investie dans les unités de comptes tandis que l’autre partie sera dans les fonds en euros. L’investissement représente quelques risques puisqu’il dépend de l’évolution du marché boursier, seulement ils rapportent beaucoup plus que les fonds en euros classiques.

La Vie-génération est plus risquée puisqu’un tiers de l’épargne est investi dans le capital des Entreprises de taille intermédiaire, un tiers dans le logement social et le dernier tiers dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle permet néanmoins au souscripteur de profiter d’un abattement supplémentaire en plus et de bénéficier de 152 500 €.

La PEA-PME fonctionne comme le PEA classique. Il permet de profiter d’un avantage fiscal considérable. Les gains perçus sont exonérés d’impôt sur le revenu au bout de cinq ans, cependant, ce produit est réservé aux investissements dans les entreprises de moins de 5 000 salariés.

Ces mesures du gouvernement attireront-elles l’intérêt des Français ? A suivre…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS