Relèvement du plafond du Livret A : quelles conséquences sur l'assurance vie ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Relèvement du plafond du Livret A : quelles conséquences sur l'assurance vie ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Relèvement du plafond du Livret A : quelles conséquences sur l'assurance vie ?

|
Consultations : 2160
Commentaires : 0
Quelle conséquence sur l'assurance vie ?

Alors que le gouvernement a décidé de procéder par paliers pour le relèvement du plafond du Livret A, la question de la conséquence sur l’assurance vie est au premier plan ? A qui profitera ce relèvement ? Réponses avec l’économiste Philippe Crevel, interrogé par le site toutsurlesplacements.com.

Un impact évident sur l’assurance vie

Alors qu’aucun envisagement du relèvement du plafond du Livret A n’avait encore été évoqué, l’assurance vie subissait déjà de fortes décollectes. 2011 s’est en effet présenté comme une sombre année pour ce dernier placement, entre les décollectes continues enregistrées sur plusieurs mois (9 mois sur 10 à juin 2012) et la baisse du taux de rémunération (le rapprochant de celui du Livret A).

Pour l’économiste Philippe Crevel, le relèvement du plafond du Livret A « n'est pas un bon signe pour l'assurance vie ». Ce dernier rappelle que la France a besoin de l’assurance vie pour assurer le financement de l’économie, de l’Etat ainsi que des entreprises.

Le doublement promis pas François Hollande se fait par paliers pour ne pas déséquilibrer ce fragile équilibre : de 15 300 euros à 19 125 euros (+25 %) mi-septembre, puis jusqu’à 30 600 euros.

A qui va profiter le relèvement du plafond du Livret A ?

Si les Français semblent se réjouir du relèvement du plafond du petit livret, il convient de s’attarder sur les personnes capables d’épargner à hauteur du plafond ! Seules les classes aisées profiteront pleinement de ce relèvement.

Les Français sont peu nombreux à remplir actuellement leur Livret A. Seuls 9 % d’entre eux ont ainsi versé 15 300 euros sur leur livret. Des chiffres qui laissent présager que guère plus de Français pourront compléter leur épargne à hauteur du nouveau plafond, et sûrement pas les classes moyennes.

Tous les Français n’y trouveront pas de véritable avantage.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS