• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Résiliation de l'assurance-vie : comment ça marche ?

Publié par le

En temps normal, l’assurance-vie peut être résiliée dans les 30 jours qui suivent la souscription. Ainsi, si l’assuré se rend compte qu’il a fait une erreur en souscrivant telle assurance-vie, il peut demander la résiliation de son contrat avant qu’il ne dépasse les 30 jours de validité sans avoir à payer de frais de résiliation.

Pour résilier son contrat d’assurance vie, le souscripteur doit envoyer à son assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. L’assureur fera alors droit à cette demande sans exiger de compensation financière à l’assuré et rendra à l’intéressé l’intégralité des sommes versées au titre de l’épargne depuis son ouverture.

Mais, que se passe-t-il si cette période des 30 jours après la souscription appartient déjà au passé ? Dans ce cas-là, le souscripteur enverra un courrier en recommandé avec accusé de réception à sa compagnie d’assurances pour demander une résiliation de son contrat. Outre les frais de résiliation, l’assuré sera confronté à une fiscalité désavantageuse. En effet, le taux d’imposition qui lui sera imposé sera de l’ordre de 35 %, ce qui peut constituer pour lui une grosse perte sur son capital. Il pourra alors choisir de fermer définitivement son compte en procédant à un retrait ou à un rachat total de son placement.

Cependant, il est vivement conseillé de retirer petit à petit son capital en laissant une marge minimale, c’est-à-dire un montant minimal qui restera sur son compte ou d’attendre patiemment la fin de la « durée de vie » de l’assurance-vie prévue pour huit ans.

Dans tous les cas, il faut veiller à bien analyser son contrat d’assurance-vie en détail pour connaître les implications, notamment financières, de la résiliation qu’elle intervienne avant ou après les 30 jours qui suivent la souscription.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES