Résilier son assurance-vie

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Résilier son assurance-vie

|
Note :
Consultations : 26226
Commentaires : 24
Résilier son assurance vie en bonne et due forme

Pour plusieurs raisons, il est possible qu’une personne souhaite résilier son contrat d’assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu’on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu’on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

Les procédures pour résilier

La première chose à savoir est qu’à tout moment, il est possible de résilier votre assurance-vie. Il n’est pas donc nécessaire d’attendre la date d’échéance du contrat ou encore la date d’anniversaire.

Si un beau jour, en vous réveillant, vous voulez stopper toute collaboration avec votre assureur, vous devez juste entamer la procédure de résiliation du contrat en commençant par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer que vous avez pris la décision de mettre fin à votre contrat.

Il faut veiller à indiquer aussi dans votre courrier qu’en parallèle, vous voulez racheter le contrat. Ainsi, votre assureur comprendra que vous voulez récupérer l’intégralité du capital constitué.

Fonctionnement du rachat d’assurance-vie

Normalement, votre assureur dispose de deux mois pour répondre à votre requête.

Une fois ce délai atteint, il est obligé de vous restituer la somme qu’il vous doit, diminuée des pénalités éventuelles.

Enfin, sachez que la somme que vous allez recevoir va dépendre de la durée qui s’est écoulée entre le moment de la signature du contrat et le moment de la résiliation. Plus le contrat est ancien, moins vous payerez d’impôts ; alors, avant de résilier le contrat, faites le calcul pour éviter d’être finalement déçu.

Actualité précédente
Actualité suivante

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
24 réactions


A la suite d'une résiliation assurance vie que devient le bénéficiaire


la résiliation est équivalente à un rachat total pour l’assurance vie. Dans ce cas, il n'y a plus de bénéficiaire.


Bonjour, Nous avons souscrit (avec mon époux) une assurance vie quotidienne auprès de la bpce lors de notre achat immobilier. Nous ne sommes pas imposable car nous avons une seule rentrée d'argent et deux enfants et vous parlez de payer des impôts ? De plus ont nous a dit qu'ont ne pouvaient résilier qu'à la date d'anniversaire et ca feras que depuis décembre 2013 que nous sommes prélever mensuellement, qu'elle sont alors nos démarches? et que faire de l'argent placé durant tous ce temps? Merci pour votre réponse...


Bonjour,

Concernant l'assurance vie, il n'y a effectivement pas d'imposition. 

Il faut résilier en respectant le délai préavis mentionné dans votre contrat. Cependant vous ne pourrez pas récupérer les montants versés.

Bonne journée à vous.

 


Nous avons souscrit une assurance vie il y a plus de 30 ans à la poste (CNP). Pour des raisons financières (perte d'emploi), nous ne sommes plus en mesure de régler cette assurance qui augmente tous les ans. Nous avons proposé un paiement mensuel qui est resté sans réponse. Nous leur avons donc envoyé une lettre recommandé pour la résiliation le 29/11/15 en sachant que notre prélèvement de l'année devait s'effectuer le 2/03/16. Nous venons de recevoir une réponse nous indiquant qu'ils en tenaient compte et qu'elle prenait effet le 16/03/15. Ce qui veut dire qu'ils vont faire le prélèvement début mars 2016 alors qu'ils ont reçu la lettre 3 mois avant. Est ce normal et que pouvons nous faire? Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.


Bonjour,

Un tel délai est trop long. Vous parlez bien d’un contrat prévoyance ? (car un contrat d’assurance vie peut être clos à tout moment).
Il faut les contacter pour se faire expliquer le pourquoi de ce délai. Dans tous les cas, vous serez remboursés au prorata.


Bonjour, J'ai souscris une assurance vie le 15/09/2015 pour des raisons de santé je suis en longue maladie donc mes revenus ont diminué. Je souhaite résilié mon contrat, pensez-vous que l'assureur refusera? Merci


Bonjour,

S’il s’agit bien d’un contrat d’assurance vie, celui peut prendre fin à tout moment du fait du rachat total du contrat. S’il s’agit en fait d’un contrat de prévoyance alors la résiliation s’opère à l’échéance (avec respect du préavis).

 


Bonjour je souhaiterai savoir si predissime 9 est un contrat individuel ou collectif. Merci


Bonjour, 

Nous vous invitons à contacter le Crédit Agricole qui vous donnera toutes les informations nécessaires.


handicapée a 80% et ayant un peu d'argent, j'ai ouvert le 23/12/2015 un contrat d'assurance vie avec un versement de 7000€ capi et amundi, ce contrat ne me convient pas, puis je le résilier et quel montant vais je récuperer sur ce versement initial, je précise que j'ai réglé 105€ de frais d'ouverture. merci de votre réponse


Bonjour,

En vertu de l'article L.132-5-1 du Code des assurances, vous disposez de 30 jours après la signature du contrat d'assurance vie pour procéder à sa résiliation. Malheureusement, dans votre cas, ce délai semble être expiré.

Pour mettre fin au contrat d'assurance-vie, vous pouvez aussi procéder à son rachat total. Toutefois, vous devrez sans doute payer des pénalités.

Bonne journée.


j'ai ouvert une assurance vie depuis 2 mois et je voudrai résilier .Il n'y a que 20 euros dessus .Puis je résilier?


Bonjour,

Oui, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance vie.

Bonne journée.


commant resilier une assurance vie qui debut janvier 1017


Bonjour,

Une assurance vie (produit Epargne) peut être résiliée à tout moment. S’il s’agit en fait d’un contrat décès (prévoyance), passé le délai de rétractation, il faudra attendre l’échéance et respecter le préavis.


contrat ass nuances 3d caisse epargne dimention liberte date de l'adhésion 02 03 2011 . je désir résilier mon contras car mon Mari étant décédé et moi a la retraite je ne peu plus faire de versement .est ce que je peut résilier a tout moment sans qu'il est un refus de leur part


Bonjour,

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance vie à tout moment. En effet, l'argent sur ce type de contrat n'est pas bloqué.

Pour les détails de la résiliation, reportez-vous à votre contrat.

Bonne journée.


bonjour,j ai une assurance axa areval 7 primordial reflex souscrit en 1996 ,j aimerais savoir si s un capital perdu


Bonjour,

Pour toute question relative à votre assurance vie, nous vous invitons à consulter votre contrat ou à solliciter directement votre assureur.

Bonne journée.


Bonjour , j'ai souscris un contrat d'ass vie depuis 2010 , je voudrais le racheter .Quels sont les frais et impots et taxes à payer ? Je suis en retraite depuis un an , j'ai lu que les frais pouvaient etre diminués .Merci de vos réponses.cordialement


Bonjour,

Nous vous invitons à demander à votre assureur une simulation afin de vous aider dans votre décision.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

 


j ai envoyé une lettre recommandé avec avis de réception pour résilier mon contrat d assurance vie 1 mois avant la date d anniversaire, au finale je reçois un courrier en disant que je serai toujours prélever mensuellement pour la 2 eme année du contrat ! est ce normal ? que dois je faire svp ? merci d avance.


Bonjour,

L’assureur n’a peut-être pas encore eu le temps de restituer les sommes. Effectivement, suite à la réception de la lettre de « résiliation » on parle ici de rachat total, l’assureur a un délai pour répondre à la demande de l’assuré.

Vous pouvez contacter le service réclamation de l’assureur pour savoir pourquoi votre demande n’a pas été prise en compte, en cas d’échec de cette procédure contactez le médiateur.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS