• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Retraite : l'assurance vie, chouchou des Français

Publié par le

Malgré quelques mois difficiles, l’assurance vie n’a pas perdu la confiance des Français avec un taux de détention de 7,1 %. Ce contrat constitue en effet l’actif financier le plus répandu. D’ailleurs, il est utilisé par 28 % des épargnants pour préparer leur retraite. 40 % d’entre eux s’en servent pour se constituer une réserve d’argent. Enfin, 29 % des sondés évoquent les rendements et la protection des proches comme motivation.

Les livrets défiscalisés préférés au Perp

Malgré leur faible rendement, les livrets défiscalisés suivent de près l’assurance vie avec 5,6 % des  personnes qui indiquent posséder un produit d’épargne réglementé.

Avec 2,7 % de taux de détention, le plan d'épargne retraite populaire (Perp) et l’épargne d’entreprise qui ne fait que 2,6 % ne constituent qu’une infime partie des économies des Français en vue de la retraite.

Si les produits à court terme sont préférés à ces solutions d’épargne, ils ne sont pourtant pas adaptés pour répondre à l’objectif retraite. En effet, elle se prépare généralement des décennies à l’avance. 

Une sortie de capital plus avantageuse

La préférence des épargnants pour l’assurance vie s’explique par l’intérêt de se constituer une épargne financière à l’approche de la retraite.

En effet, c’est surtout de 54 à 59 ans que le taux de détention en assurance vie croit le plus avec 28,9 % contre 7,8 % pour les moins de 30 ans. A l’âge du passage à la retraite, le taux de détention de ces produits financiers tend à diminuer.

Si l’assurance vie obtient une fois encore la faveur des épargnants, c’est grâce à la possibilité qu’elle  offre de faire une sortie en capital lors du passage à la retraite. Les autres produits dédiés à la retraite ne permettent quant à eux cette sortie de capital que dans des circonstances assez exceptionnelles et limitatives, ce qui a contribué à la baisse du nombre des détenteurs.

Besoin de la meilleure assurance vie pour préparer votre retraite ? Utilisez un comparateur d’assurances. En effet, cet outil vous aidera à « faire le tri » parmi les nombreuses offres proposées par les différents acteurs du secteur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES