Assurance vie
Quel avenir pour l'assurance vie ? Sarkozy se prononce
Alors qu’à gauche, on chante les avantages de l’assurance, le produit d’épargne préféré des Français ne semble pas faire l’unanimité à droite. Ainsi, Nicolas Sarkozy veut en finir avec sa fiscalité préférentielle prônant une taxe à 26 % pour tous les revenus de l’épargne. Explications.
Lors des Assises de l’Epargne et de la Fiscalité 2016 organisées par l’Association Française d'Epargne et de Retraite (Afer), Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, n’avait d’yeux que pour l’assurance vie qui constitue selon lui un « bien collectif national ». Et l’intéressé de défendre la stabilité du produit d’épargne.
Arnaud Montebourg a évoqué aussi un piste d’évolution pour les contrats d’assurance vie, à savoir l’affectation directe de 10 % des sommes placées au financement des petites et moyennes entreprises (PME), soit 160 milliards d’euros. Toutefois, les contraintes prudentielles ne permettraient pas la mise en œuvre d’une telle mesure.
Lorsqu’il a été interrogé par les adhérents de l’Afer, Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire à droite, a dessiné un autre avenir pour l’assurance vie.
En effet, l’ancien président de la République a fait savoir que, s’il revenait au pouvoir à l’occasion des prochaines échéances électorales, il instaurerait un régime fiscal unique pour les différents revenus de l’épargne. Autrement dit, ils seraient tous taxés à 26 %, prélèvements sociaux inclus.
Notez qu’à l’heure actuelle, l’assurance vie est taxée à hauteur de 23 %. Une telle réforme ferait sans doute perdre de son attrait au produit d’épargne.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE