Serait-il possible de financer le logement par l'assurance vie ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Serait-il possible de financer le logement par l'assurance vie ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Serait-il possible de financer le logement par l'assurance vie ?

|
Consultations : 1934
Commentaires : 0
L'assurance vie deviendrait-elle le premier investisseur immobilier ?

Le gouvernement évoque de plus en plus l’idée que l’assurance vie puisse financer le logement actuellement. Lors de son passage sur France Inter le jeudi 7 février 2013, le ministre des Finances Pierre Moscovici avait parlé du sujet.

Selon lui, le gouvernement estime qu’il faut orienter l’épargne vers des placements longs et vers des placements en actions. L’épargne pourrait également être orientée vers l’immobilier.

Que peut financer une assurance vie ?

La majorité des membres du gouvernement estime que l’assurance vie pourrait financer l’immobilier. François Hollande lui-même a affirmé durant son déplacement dans le Val d’Oise qu’il ferait recours aux investisseurs institutionnels.

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac lors d’une intervention durant les « Rencontres parlementaires sur l’épargne et la fiscalité » avait déclaré que quelques dizaines de milliards d’euros de l’assurance vie pourraient financer l’immobilier résidentiel.

Que représente l’immobilier résidentiel en France ?

Pour les compagnies d’assurance et pour tous les investisseurs institutionnels, l’immobilier résidentiel vaut 14,5 milliards d’euros. D’après des chiffres du centre de recherche pour les professionnels de l’immobilier et de l’investissement, connu sous le nom d’IEIF ou Epargne Immobilière et Foncière, cette somme d’argent représente 15 % de la totalité de l’immobilier possédé par les investisseurs institutionnels. C’est la raison pour laquelle faire revenir les investisseurs institutionnels dans le domaine de l’immobilier résidentiel serait intéressant.

Qu’en est-il du rapport Berger-Lefebvre concernant l’épargne longue ?

En parlant de l’assurance vie sur France Inter le jeudi 7 février dernier, le ministre des Finances avait déclaré que le rapport Berger-Lefebvre devrait être déposé très prochainement. Ce rapport mettra le point sur la fiscalité de l’assurance vie. Il est attendu que cette fiscalité soit réformée afin de permettre des investissements en actions et une détention plus longue de l’assurance.

L’avis d’Assurland : le gouvernement continue de parler des financements que pourrait apporter l’assurance vie à l’immobilier. D’après l’IEIF, une réunion devrait être organisée pour connaître les raisons du désintéressement des investisseurs institutionnels à l’immobilier.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS