Taux de rendement en assurance vie : que faire face à la baisse ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Taux de rendement en assurance vie : que faire face à la baisse ?

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Taux de rendement en assurance vie : que faire face à la baisse ?

|
Consultations : 2004
Commentaires : 0
Assurance vie : quels taux de rendement en 2013 ?

L’évaluation des rendements servis par les contrats d’assurance vie se fait annuellement. Tous les ans, nous avons donc droit à une farandole de chiffres. Ainsi, pour 2013, le taux de rendement des contrats d’assurance vie oscille entre 2,5 et 2,6 %. Mais, quels que soient les pourcentages, l’assurance vie demeure un produit plutôt apprécié par les Français. Présentation.

Impacts de la baisse du rendement

En général, les assurés préfèrent placer leurs deniers sur des fonds en euros pour préserver leurs contrats d’assurance vie.

Toutefois, les taux de rendement récemment affichés pour ce genre de contrat pourraient nuire à son image. Ainsi, en l’espace de dix ans, les taux ont perdu près de 2 %.

Pour éviter que la panique ne s’empare des assurés surtout devant la situation économique délicate, les assureurs essayent d’améliorer leurs offres et de préserver les rendements. En pratique, les performances varient selon les types d’assurances souscrites et les placements qu’elles intègrent. Les contrats les plus rémunérateurs ont par exemple rapporté jusqu’à 3,9 % en 2013, alors que les moins intéressants peinaient à atteindre les 2 %. Il faut donc noter que, même si la tendance est à la baisse, certaines compagnies d’assurances arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Comment faire face à cette situation ?

La meilleure solution, c’est d’équilibrer les risques. Sachant que le plus grand atout d’une assurance vie consiste à pouvoir s’adapter au profil de l’épargnant, les unités de compte peuvent constituer une opportunité à saisir pour améliorer la performance de votre contrat. Avec 12,5 % en moyenne de gain rapporté en 2012, ces fonds restent intéressants.

Aussi, la meilleure manière de voir le rendement de votre contrat s’améliorer serait de diversifier votre portefeuille. Malheureusement, les rendements risquent d’être toujours en baisse pour les années à venir. Donc, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance vie à la fois performante et qui pourra faire face aux risques.

Pour trouver un tel type de contrat, il suffit bien souvent d’utiliser un comparateur d’assurances ? Gratuit, simple d’utilisation et sans engagement, cet outil permet de faire le bon choix parmi les nombreuses offres concoctées par les différents acteurs du secteur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS