• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Tout savoir sur l'assurance vie

Publié par le

L’assurance vie peut aider les futurs retraités à vivre au mieux leur retraite ou faciliter une succession. Voyons les caractéristiques de cette forme d’épargne très appréciée des Français.

Les types de placement

Nombreux sont les types de placement de l’assurance vie :

- le placement en euro ou placement mono-support. Le fond en euro minimise le risque de perte sur le capital, l’assureur ne garantit qu’un taux minimum garanti (TMG)

- le placement en Unités de Compte. Ce type de placement  consiste à investir le capital sous forme d’action ou d’obligation, augmentant ainsi le risque de perte du capital du fait que ces placements dépendent totalement du cours de la bourse et d’autres paramètres liés à l’activité de référence. L’assurance ne garantira donc pas les gains de ce placement.

- le placement multi-support. C’est en quelque sorte un type de placement mixte puisque l’assuré place une partie de son capital en euro et une partie en Unités de compte. Ce placement peut donc minimiser les risques de perte du capital tout en étant plus rémunérateur.

Le côté épargne de l’assurance vie

Les pensions de retraites octroyées par le régime général n’étant pas toujours à la hauteur pour vivre correctement, bons nombres de Français décident d’adhérer à une assurance vie afin d’être sur de disposer de revenus supplémentaires. En effet, l’assurance vie a pour principe d’épargner de l’argent à long terme et de se voir verser le capital entier ou sous forme de rentes viagères (mensuelle ou trimestrielle) une fois retraité. Grace à son côté épargne, vous pouvez disposer de vos fonds en effectuant un rachat régulier à tout moment même si cela est déconseillé avant les 8 ans du contrat pour des raisons fiscales.

Pour aller plus loin

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES