• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Transférer le Livret A vers l'assurance vie

Publié par le

Les rendements du Livret A sont passés de 1,25 % à 1 % depuis le 1er août 2014. De plus en plus d’épargnants abandonnent donc ce produit pour l’assurance vie, mais ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’il est possible de transférer le Livret A vers l’assurance vie.

Les Français se désintéressent du Livret A

Le taux de Livret A est désormais à 1 %, le plus bas niveau historique depuis 1818. Le gouvernement a plafonné ce rendement puisqu’il aurait dû descendre à 0,50 % à cause de l’inflation. Les Français se sont donc désintéressés du Livret A qui a enregistré une décollecte nette de 130 millions d’euros en 2013.

Si on se base sur les données de l’Observatoire de l’épargne réglementée, les épargnants ont tout à perdre. En effet, selon leurs dernières données, les épargnants plaçaient en moyenne 4 063 euros sur le Livret A à la fin de l’année 2013. Avec un rendement de 1,25 % un contrat de ce type rapportait 50,79  euros par an. Après la baisse à  1 % le contrat rapportera seulement 40,63 euros.

Pourquoi faire un transfert ?

En transférant une partie des liquidités du Livret A vers l’assurance vie, l’épargnant pourra les faire fructifier. Plusieurs contrats permettent désormais de faire un transfert comme Fortuneo vie ou encore BforBank vie. Ces contrats sont accessibles sur Internet.

C’est une alternative plus qu’intéressante puisqu’ils offrent des rendements plus élevés. Par exemple, en 2013, les fonds en euros ont rapporté près de 3,43 % net de frais de gestion. En 2014, les rendements proposés seront de 3 % nets de frais de gestion.

Les autres avantages de l’assurance vie

La fiscalité de l’assurance vie est par contre moins intéressante contrairement à celle proposée par le Livret A. En effet, le Livret A profite d’une exonération. Après huit ans de souscriptions, l’assurance vie n’est soumise qu’aux prélèvements sociaux.

L’assurance vie offre un rendement de 3 % en 2014 soit une rentabilité de 2,5 % et en cas de rachat au bout de huit ans, les gains sont taxés à 15 % plus les prélèvements sociaux. Avec ces avantages, opter pour un transfert est plus qu’avantageux.

Conseils : il ne faut pas retirer de l’argent de l’assurance vie comme on pourrait le faire avec le Livret A. La tâche est plus difficile car il faudra envoyer une lettre à l’assureur en joignant une copie du contrat ainsi qu’un RIB et un relevé de situation, après quoi l’assureur versera la valeur du rachat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES