Un courtier en assurance vie arrêté pour escroquerie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Un courtier en assurance vie arrêté pour escroquerie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Un courtier en assurance vie arrêté pour escroquerie

|
Note :
Consultations : 2574
Commentaires : 2
L'assurance vie compte une nouvelle fraude

Une nouvelle affaire d’escroquerie vient d’ébranler le monde du courtage d’assurance vie. L’affaire concerne Assur Invest Consultant, un courtier d’assurance de Néons-sur-Creuse qui selon l’AFP aurait escroqué près de 7 millions d’euros.

Une vingtaine de plaintes enregistrées par le parquet de Châteauroux

Le 20 janvier 2014, le parquet de Châteauroux aurait enregistré 29 plaintes. Le procureur-adjoint en attendait encore une vingtaine. Selon le parquet, Assur Invest Consultant aurait utilisé le mécanisme de la cavalerie pour échafauder cette escroquerie. Les épargnants ont été escroqués d’une somme de 1 000 à 400 000 € chacun.

Ce n’est pas la première affaire d’escroquerie qui ébranle le monde du courtage, en 2012, un mandataire en assurance de Metz avait détourné 20 millions d’euros à ces clients. Un ex agent de Generali Pas-de-Calais a lui aussi détourné près de 3 millions d’euros en 2012. Le courtier risque 5 ans d’emprisonnement et devra débourser une amende de 370 000 € et des peines supplémentaires.

L’escroquerie découverte à temps

L’escroquerie a été découverte lorsque certains clients ont décidé d’effectuer des retraits partiels de leurs fonds. Ils ont alors reçu des chèques de particuliers. Il a été révélé par la suite que le courtier a utilisé le système de cavalerie utilisé par Madoff. Il a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie qui avait alors atteint 20 milliards de dollars soit à peu près 14 milliards d’euros.

M.Bailly a par la suite annoncé dans  les propos rapportés par News Assurances Pro la mise en place d’une association afin de trouver un avocat spécialisé susceptible de défendre les intérêts des victimes.

Le magistrat en charge de cette affaire a révélé que le courtier risque trois ans de prison. Les sommes détournées sont en constantes augmentation.

Autres fraudes dans l’assurance vie

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour! j'ai moi même été victime d'un courtier qui lors de la signature avait un casier judiciaire pour escroquerie; j'ai malheureusement appris la chose après l'arrêt (défavorable) en Cassation.Recours? merci


Bonjour,

Afin d'être convenablement orienté, nous vous invitons à solliciter l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) : https://acpr.banque-france.fr/protection-de-la-clientele/dans-quels-cas-et-comment-contacter-lacpr.html

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS