• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Un fonds stratégique de participation pour 4 assureurs vie

Publié par le , Mis à jour le 15/10/2012 à 14:59

Quatre assureurs français, spécialistes de l’assurance vie - CNP Assurances, Prédica (Crédit Agricole), BNP Paribas Cardif et Sogécap (Société Générale) – ont récemment créé un fonds d’investissement commun, baptisé Fonds stratégique de participation (FSP) afin de regrouper leurs parts au capital de grandes entreprises françaises, a dévoilé le Figaro.

Aider le développement des entreprises françaises

Ces compagnies d’assurance, leaders en assurance vie en France (ils représentent à eux-seuls près de la moitié des 1 400 milliards d’euros d’encours de l’assurance-vie en France), ont pour objectif de devenir des actionnaires dans les grandes entreprises françaises cotées en bourse en investissant à long terme. D’autres compagnies d’assurance sont attendues.

Ce type d’investissement devrait favoriser le développement de ces sociétés tout en leur proposant une certaine stabilité.

Le fonds devrait recevoir dans un premier temps 1 milliard d’euros et les compagnies resteront au moins 5 ans au capital de ses participations, lit-on sur le Figaro.

Objectif Solvabilité II

D’autres parts, ce fonds d’investissement stratégique devrait en même temps servir les compagnies d’assurance en termes de réglementations sur la solvabilité des assureurs.

Solvabilité II permet en effet d’atténuer « les exigences de fonds propres nécessaires pour couvrir les placements en actions », explique le Figaro.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES