• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Un mois d'octobre bon pour l'assurance vie !

Publié par le , Mis à jour le 11/10/2013 à 17:45

Les compagnies d’assurance vie doivent être soulagées ! Le mois d’octobre a été favorable à ce placement. Les souscriptions sont très franchement de retour. Et cela fait du bien, car après des mois de décollecte, il était temps de voir un changement d’évolution, même si c’est aux dépens du livret A. Explications.

Une décollecte de l’assurance vie depuis janvier 2012…

Depuis janvier 2012, l’assurance vie va mal. La décollecte a duré jusqu’au mois de septembre. Le Gema a ainsi enregistré une décollecte de 5,1 milliards d’euros ! Les compagnies d’assurance avaient collecté 84 milliards d’euros, alors que les retraits s’élevaient à 89,1 milliards d’euros.

…ce qui a favorisé la collecte du livret A

Seuls deux mois ont été positifs depuis le début de l’année : février et juillet. L’encours des contrats d’assurance vie a tout de même réussi à progresser de 2% en un an (septembre 2011-septembre 2012).

Il semblerait qu’il y ait une certaine corrélation entre les évolutions des collectes et décollectes de l’assurance vie et de son concurrent le livret A. En effet, on note qu’une décollecte en assurance vie génère généralement une collecte en livret A. Et vice versa.

L’avis d’Assurland : l’année 2012 pour l’assurance vie é été rude, notamment à cause de la volonté du nouveau gouvernement de doubler le plafond du livret A. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES