• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Un nouveau texte en faveur des petits investisseurs

Publié par le

Le 15 avril dernier, le Parlement européen a voté un nouveau texte visant à créer un nouveau document d’informations à destination des particuliers non professionnels souhaitant investir dans certains contrats d’assurance vie, d’OPCVM ou encore dans d’autres produits de placement.

Le KID

Contrairement au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur), le KID (key information document) englobera un plus grand nombre de produits financiers. Il sera d’une grande aide pour les investisseurs, puisqu’il leur permettra par exemple de facilement calculer le montant total de leurs investissements et de mesurer le risque qu’ils prennent. Dans le cas où un investissement est risqué, le document doit présenter cet avertissement : « Vous vous apprêtez à acheter un produit complexe qui pourrait être difficile à comprendre ».

Un communiqué émis par le Parlement européen rapporté par le site Cbanque précise que le KID s’appliquera aux produits d’investissement dédiés aux petits investisseurs. Les produits de retraite, les produits d’assurance non vie et les produits dont les dépôts sont uniquement exposés à des taux d’intérêts ne sont néanmoins pas concernés. Un autre avantage pour le particulier est qu’il pourra lancer des recours s’il arrive à prouver qu’il a perdu de l’argent en raison d’informations erronées inscrites dans le KID. Le concepteur du produit d’investissement encoure alors de lourdes sanctions !

Faire un bon placement

Pour pouvoir maximiser un placement, il faut avant tout savoir mesurer le niveau de risque et le rendement du produit financier. En matière de placement d’argent, opter pour un produit risqué peut permettre à l’investisseur d’obtenir sur la durée des rendements plus intéressants seulement, il faut être prêt à s’engager sur le long terme et d’accepter les risques de perdre le capital.

Les placements sans risques comme le Livret A, le LDD, le LEP, les comptes épargnes peuvent être intéressants à court terme, seulement les rendements proposés ne sont pas toujours attrayants. Le choix du produit de placement dépendra donc des attentes de l’investisseur et son goût du risque.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES