Assurance vie

Un vaccin contre le Covid-19 n'a aucune incidence sur votre assurance vie

Publié par le , Mis à jour le 16/03/2021 à 12:22
1224 vues 2 réactions Note

Quel rapport entre Covid-19 et assurance vie ?

Accepter de recevoir un vaccin contre le Covid-19 peut-il avoir une influence sur votre contrat d'assurance vie ? C'est ce qu'affirme une fausse information venue du Canada et largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de mars. 

Une fausse information venue du Canada

C’est une publication qui fait le tour du web et des réseaux sociaux depuis le 7 mars, mais qui est absolument fausse. Des internautes prétendent en effet qu’une compagnie d’assurances canadienne, Manuvie, refuserait de leur verser leurs assurances vie s’ils se vaccinent contre le Covid-19.

Mais, rapidement, la compagnie d’assurance, ainsi que L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) a démenti formellement cette fausse information, comme l’a expliqué le site de vérification de faits de l’AFP, AFP Factuel.

La publication en question était un tweet, publié le 7 mars par un anonyme et depuis supprimé. On pouvait y lire ceci : 

« J’ai parlé avec ma compagnie d'assurance Manuvie, j'étais curieux de savoir si je reçois le vaccin contre le Covid-19 et que je décédais de complications, ma police d'assurance-vie serait-elle valide. Devinez quoi ? Confirmé qu'ils ne paieraient PAS ma police parce que le vaccin est expérimental! ».


Un non-sens en France, où l'assurance vie est un produit d'épargne

Cette fausse information sous-entendait ainsi que, le vaccin étant prétendument dangereux, la compagnie d’assurance refuserait de verser le capital au destinataire désigné, sous prétexte que l’assuré aurait pris un risque avec sa santé en acceptant le vaccin.

D’un point de vue assurantiel, cette théorie n’a surtout aucun sens en France. En effet, les antécédents médicaux ne sont pas pris en compte dans le cadre de la souscription à une assurance vie, qui n’est pas un produit d’assurance classique, mais une solution d’épargne. Même si elle permet de faire bénéficier un proche (ou une institution) de son épargne au moment de sa mort, l’assurance vie ne doit pas être confondue avec l’assurance décès, ou avec l'assurance emprunteur, qui, elle, est en droit de prendre en compte vos antécédents.

Un tweet fermement démenti

Pourtant, une version quasi à l’identique de ce tweet a ensuite été relayée plus largement sur Facebook, en France, ainsi que sur WhatsApp. Preuve que certains internautes ont bien voulu lui donner du crédit. Dès la publication initiale, l’assureur Manuvie avait toutefois réagi pour bien indiquer qu’y compris au Canada, cette alerte ne reposait sur aucune sorte de vérité : 

« Ceci est faux. Le vaccin contre la COVID-19 n'a aucune incidence négative sur vos contrats d’assurance actuels ou votre couverture d’assurance collective valide, et il n'est pas pris en compte dans les nouvelles demandes d’assurance que vous pourriez nous présenter ».

Ce démenti a même été recoupé par un autre, celui de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), qui représenterait 99% du marché canadien des assurances vie et maladie : 

« Contrairement à la désinformation diffusée en ligne, se faire vacciner contre la COVID-19 n'a aucun effet sur la capacité d'obtenir une couverture ou de toucher des prestations d'assurance vie ou maladie complémentaire ».

Pour retrouver des informations recoupées sur la campagne de vaccination en France, nous vous invitons à consulter notre page dédiée. Et pour y voir plus clair sur les produits d’assurances, nous vous invitons à lire cette explication sur la différence entre assurance vie et décès, ainsi que sur la nuance entre assurance décès et assurance obsèques.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
RENE 21/03/2021 à 08:54

Bonjour, Merci pour votre article très interessant. Avez vous une information sur l'attitude des assureurs qui ont vendu (en France) des assurances décès ? (Attitude par rapport à un eventuel décès dû à une complication lors de la vaccination covid) Merci de bien vouloir clarifier la situation, je ne trouve pas de reponse à cette question, qui pourtant me parait crucial, dans votre article. cordialement René

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/03/2021 - 11:26

Bonjour,

Pour trouver réponse à votre question, nous vous invitons à vous rendre sur Opinion Assurances, où les internautes peuvent déposer leur avis sur les assureurs. Vous pourrez y voir comment les acteurs de l'assurance décès ont interagi avec leurs clients durant cette période.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES