• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Une concurrence encore plus rude entre le livret A et l'assurance vie !

Publié par le , Mis à jour le 03/09/2012 à 10:33

Le plafond du livret A a été rehaussé à 19 125 euros. Les compagnies d’assurance vie craignent d’en payer les conséquences. Mais après des mois de décollecte, la surprise du mois de juillet a été de bon augure : l’assurance vie est repassée dans le vert ! Mais l’ombre du livret A plane sur ce regain de collecte. Explications.

François Hollande en avait fait sa promesse de campagne, et pour l’instant il semble s’y tenir. Mais de manière aménagée. Annoncée comme une mesure immédiate, le doublement du plafond du livret A se fera au moins en deux temps.

Un doublement du plafond du livret A en deux temps

En effet, le livret A a été relevé de 25%. Il est donc passé de 15 300 euros à 19 125 euros. En revanche, le plafond du Livret de développement durable (LDD) a doublé (de 6 000 euros à 12 000 euros).

Cette mesure devrait être effective à partir de la mi-septembre, le temps que le Conseil d’Etat prépare sa mise en place.  Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici a précisé que « ce n’est qu’une étape vers le doublement » du plafond du livret A. Les 25% restants se feront d’ici la fin 2012. En une ou deux fois ? Pour l’instant aucune indication à ce sujet, à part que le redressement ne se fera qu’en fonction des besoins.

Le GEMA inquiet

Le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) prévenait en juillet dans un communiqué : « tout relèvement du plafond du livret A risque de ralentir la collecte d’assurance vie, qui est déjà à la peine depuis plusieurs mois ».

L’avis d’Assurland : si l’assurance vie reprend du poil de la bête en juillet, il va falloir suivre l’évolution de ces résultats dans les mois à venir !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES