Assurance vie
L’environnement actuel est particulièrement favorable pour les épargnants, en particulier ceux qui désirent diversifier leur portefeuille. En effet, l’inflation est au plus bas, la croissance est pratiquement nulle et les taux d’intérêt connaissent des niveaux historiquement bas. Qu’en est-il de l’assurance vie ?
Aujourd’hui, près de 90% de l’épargne est constitué de contrats d’assurance vie en euros, considérée comme une valeur sûre. Cette tendance pourrait bientôt changer de façon sensible. La raison est simple : ces contrats affichent un rendement au plus bas. Certes, l’assurance vie continuera toujours de prendre une place importante en matière d’épargne. Mais le fonds en euros cessera d’être la « star » des contrats souscrits par les épargnants.
Compte tenue de la situation actuelle, il est indispensable pour les compagnies d’assurance spécialisées, pour rester compétitives, de se tourner vers des contrats qui sont plus lucratifs et qui offrent de nouvelles garanties. Ceux-ci devront notamment être suffisamment solides pour surmonter les événements des prochaines années et les crises qui pourront sévir. Ces nouveaux contrats devraient concerner des produits « mark to model ». Il s’agit en l’occurrence de valeurs mobilières qui sont adossées à des crédits ou encore des actifs associés à des produits dérivés. Certains analystes financiers estiment que les contrats en euros font connaître une baisse de près de 60%, passant d’environ 1 500 milliards d’euros à environ 600 milliards d’euros.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE