Assurance vie : quels avantages ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Assurance vie : quels avantages ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Assurance vie : quels avantages ?

|
Note :
Consultations : 23473
Commentaires : 7
Les avantages procurés par l'assurance vie
Cécile Jassurmalin est la seule de la famille à ne pas avoir encore ouvert de contrat d’assurance vie. Pour elle, la raison est suffisante : elle ne comprend pas l’intérêt de laisser bloquer son argent ! Elle préfère le Livret A sur lequel elle a main mise sur son argent !
 
Sa mère l’emmène voir leur banquier pour que ce dernier lui explique les avantages à souscrire une assurance vie. 
 

Plus ou moins 8 ans sur une assurance vie ?

 
« En cas de vie, vous avez le choix de laisser votre argent plus ou moins longtemps sur votre support en euros, explique le banquier, mais en fonction du moment de votre retrait, les avantages fiscaux ne seront pas tout à fait les mêmes »
 
     - Épargner au moins 8 ans sur son assurance vie
 
Au-delà de 8 ans d’épargne sur une assurance vie, tout retrait partiel ou total entraine l’exonération d’impôt de 4 600 euros / an pour les personnes seules (célibataires, veufs ou divorcés), de 9 200 euros / an pour les couples. 
 
     - Retirer l’épargne de son assurance vie avant 8 ans 
 
Le retrait des plus-values opéré sur l’assurance vie avant 8 ans entraînera automatiquement l’imposition sur le revenu. Autre solution : le souscripteur peut demander le prélèvement forfaitaire libératoire. L’imposition sera de 35 % (+ 15,5% de prélèvements sociaux) si le retrait est fait avant la 4ème année, de 15 % (+15,5 % de prélèvements sociaux) pour un retrait entre la 5ème et la 8ème année.
 
« Oui en gros il faut que je bloque mon argent pendant 8 ans si je veux échapper à l’imposition », dit Cécile.
 
« C’est beaucoup plus avantageux en effet et cela vous permet une véritable épargne, mais votre argent n'est pas véritablement bloqué puisque vous y avez tout de même accès », explique le banquier. 
 

Les avantages pour les bénéficiaires en cas de décès du souscripteur

 
« J’imagine que si vous souscrivez une assurance vie c’est dans le but d’épargner pour vous. Mais sachez que si vous êtes bénéficiaire d’un contrat et que le souscripteur décède, vous bénéficier également de certains avantages », ajoute le conseiller. 
 
Selon les conditions de souscription, les avantages varient :
 
     - Si le(s) versement(s) est effectué avant l’âge de 70 ans
 
le bénéficiaire est exonéré d’impôt jusqu’à 152 000 euros. Au-delà et jusqu’à 902 838 euros, le bénéficiaire est imposé à hauteur de 20 %, 25 % au-delà de ce plafond. 
 
     - Si le(s) versement(s) est effectué après 70 ans : abattement de 30 500 euros
 

Tous les autres avantages !

 
Au-delà des avantages fiscaux particuliers de l’assurance vie, d’autres avantages s’offrent aux souscripteurs.
 
     - Capital de l’assurance vie disponible tout au long du contrat
     - Réalisation de versements à tout moment 
     - Diversité des projets d’épargne
     - Possibilité de choisir son bénéficiaire
     - Possibilité de choisir sa stratégie d’épargne en fonction de son projet d’épargne : épargne performante ou sécurisé
 
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
7 réactions


Bonjour, Nous sommes de jeunes cadres (33 et 36 ans) mariés et cherchons une assurance vie pour défiscaliser et récupérer un capital à terme. Quels placements ou entreprises pourriez-vous nous conseiller ? Merci d'avance Cdt


Bonjour,

Si vous souhaitez récupérer votre capital, vous devez davantage vous tourner vers une assurance vie avec un support en euro (placement non risqué). Vous pouvez également placer une partie de votre capital sur des placements plus dynamiques mais ceux-ci sont évidement plus risqués (vous n'êtes pas sûr de récupérer votre capital).

En termes de défiscalisation, tout contrat d'assurance fonctionne de la même manière.

Si vous souhaitez trouver un contrat adapté aussi bien à votre projet qu'au niveau de la rémunération, nous vous invitons à faire une comparaison des offres du marché en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-vie.html

 


la meme personne peut elle ouvrir 2 assurance vie


Bonjour,


Oui il est possible de souscrire plusieurs contrats d'assurance vie.

Pour trouver une assurance vie adaptée à vos besoins, nous vous invitons à comparer les offres en vous rendant à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-vie.html

Merci.


Bonjour, Je travaille pour une association financière, crée il y a 170 ans, et veuillez m'excuser mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec votre remarque Mr Assurland, effectivement Mr Gerard peux souscrire plusieurs assurance vie, mais faut il pour protéger leur capital les orienter vers du fond euro? Non je ne pense pas, sur tout avec la nouvelle loi qui rentrera en vigueur le 01/01/2015, en cas de problème de solvabilité des banques. Voir ball3. Je pense qu'il préférable d'orienter vers des contrats garanties en capital (hors frais) indexe soit sur les OAT à long terme soit sur le CAC etc....


bonjour g une assurance garantie accident et une garantie hospitalisation a la carcept depuis 2006 puis beneficier de la loie hamon merci


Bonjour, 

Non la loi Hamon ne fonctionne que pour l'assurance auto, moto et habitation pour la résiliation. Et l'assurance crédit pour le délais de réflexion sur la souscription d'un contrat.

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !