Assurance voiture : zoom sur la carte verte - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Assurance voiture : zoom sur la carte verte

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Assurance voiture : zoom sur la carte verte

|
Consultations : 3254
Commentaires : 0
Carte verte

Comme dans la vie, sur la route, il y a différentes catégories d'automobilistes : les sédentaires, ceux qui circulent plutôt à proximité de chez eux, et les grands voyageurs qui avalent des milliers de kilomètres et passent régulièrement les frontières. C'est le cas par exemple de Clément Jassurmalin qui, du fait de son métier, est amené régulièrement à se rendre à l'étranger. Et l'habitude aidant, même lorsqu'il part en vacances loin de chez lui, il utilise toujours son véhicule personnel.

Dans tous les cas, qu'on se le dise, quelle que soit votre destination, le Sahara ou les portes du Groenland, le système de Carte Verte qui regroupe 44 pays au total, dont la majorité des pays européens, constitue un document de circulation internationale. Elle prouve que vous êtes bien assuré, mais surtout, que vous bénéficiez bien d'une couverture en Responsabilité Civile, indispensable pour faire face à tous les éventuels dommages causés à des tierces personnes.

Attestation d'assurance : comment fonctionne la carte verte ?

Très simplement. En fait, dans chacun des 44 pays membres, il y a un organisme spécialisé. C'est le Bureau central, chargé d'indemniser ses concitoyens de tous les dommages causés par un étranger, lorsqu'ils sont victimes d'un sinistre au volant de leur véhicule.

Sur le plan légal et financier, les conditions d'indemnisation sont exactement les mêmes que si l'accident avait eu lieu en France par exemple, entre deux conducteurs Français.

Une fois la victime dédommagée, ce Bureau central se retourne alors vers sont homologue étranger, qui, à son tour, exerce un recours auprès de la compagnie d'assurance de l'automobiliste incriminé. En clair, si le sinistre a lieu en Italie, impliquant un automobiliste Italien et vous-même, Français, le Bureau central italien indemnisera son concitoyen, victime de l'accident et se retournera ensuite vers le Bureau central français, qui se retournera à son tour vers votre assureur.

Déclarez votre déplacement à l'étranger à votre assureur

Avant de passer les frontières, attention, renseignez-vous tout de même auprès de votre assureur. Votre contrat d'assurance voiture ne couvre pas forcément tous les pays affiliés au système de cette Carte Verte.

Pour le savoir, vous pouvez également jeter un oeil au dos de la carte. La liste des pays pour lesquels vous êtes couvert y figure. Mais si le nom du pays de destination est rayé ou non inscrit, cela signifie très clairement que vous ne bénéficiez pas de la Responsabilité civile une fois sur place.

Pour y remédier, vous pouvez, vous devez même, souscrire à une assurance particulière, « l'assurance Frontière », proposée à la douane de tous les pays.

Voila, dans tous les cas, que vous soyez plutôt sable chaud ou mer bleue glacé, ne vous reste plus qu'à rêver de votre prochain voyage... De vos prochaines vacances...

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !