• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Assurances : à quel moment résilier ?

Publié par le , Mis à jour le 26/11/2014 à 17:54

C'est une question qui vous a sans doute déjà effleuré : quand résilier votre assurance auto, moto ou habitation ? Si cette interrogation apparaît complètement légitime, elle impose quelques précautions pour porter ses fruits.

Pour résilier, il faut respecter certaines règles

Le plus souvent, la résiliation intervient au terme du contrat et, grâce à la loi Chatel, l'assureur doit vous rappeler que vous pouvez résilier. Très concrètement, il doit vous prévenir au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation (à savoir 2 mois avant la date anniversaire).

Si l'assureur manque à cette obligation, la résiliation en sera facilitée. Ainsi, si vous recevez l'avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après cette date, vous disposerez de 20 jours supplémentaires pour demander la résiliation.

Si vous ne recevez aucun avis d'échéance, la résiliation sera possible à tout moment, sans pénalité.

Vous pouvez aussi résilier avant la fin du contrat. En effet, il est possible de devancer la date anniversaire dans certaines situations. Par exemple, vous pouvez demander la résiliation par anticipation de votre contrat d'assurance auto si vous vendez votre véhicule.

Cette résiliation avant le terme est également possible en cas de :

  • hausse excessive de votre prime,
  • déménagement,
  • changement de régime matrimonial,
  • changement de profession,
  • retraite ou cessation définitive de toute activité professionnelle.

Vous craignez de ne pas vous y retrouver parmi tous ces délais ? Dans ce cas, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Assurland qui permet notamment de programmer des alertes résiliation. En toute simplicité.

Pourquoi résilier ? En changeant de contrat, vous pouvez bénéficier d'offres alléchantes et de tarifs attractifs spécialement pensés pour les nouveaux assurés. Un bon moyen de réaliser des économies surtout si vous utilisez un comparateur d'assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES