• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Assurances : l'impact de la météo sur les tarifs

Publié par le , Mis à jour le 12/06/2014 à 09:48

Un arrêté de catastrophe naturelle vient d'être pris pour les inondations du Sud-Est. Un « caprice » de la météo qui s'ajoute à la liste déjà longue des aléas climatiques qui ont frappé l'Hexagone.  Vu leur fréquence, les catastrophes naturelles pèsent de plus en plus lourd sur les primes d'assurances auto et habitation. Face à cette inflation des tarifs, vous pouvez heureusement comparer. Un bon moyen de trouver la bonne offre adaptée sans se ruiner.

En quelques mois, ce sont plusieurs intempéries qu'il a fallu affronter : les inondations dans le Sud-Ouest, la tempête Dirk, le cyclone Bejisa à la Réunion et, dernier épisode en date, les inondations en Bretagne et dans le Var.

On ne s'étonnera pas dès lors du constat dressé par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) qui, dans son bilan de l'année 2013, signale que « plus que le nombre d'événements naturels, c'est leur impact qui augmente avec le temps ». Un impact qui n'est pas sans incidence pour l'assuré.

En effet, à l'instar d'autres facteurs, les événements climatiques influent sur les tarifs d'assurances. Ainsi, Jacques Richier, PDG d'Allianz, considère qu'ils « contribuent pour moitié, depuis plusieurs années, à une hausse du prix des contrats multirisque habitation de l'ordre de 5 % ».

En pratique, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d'assurances pour affronter cette hausse sensible des tarifs. Mais, il faut aussi veiller à choisir une formule adaptée, notamment si vous vous trouvez dans une zone exposée aux aléas climatiques. Par exemple, si le vent souffle fort, pensez à la garantie « tempête, grêle et neige » (TGN) qui couvre les risques résultant de tempêtes.

En quoi consiste une bonne assurance ? La meilleure offre, c'est celle qui répond à vos besoins. Car, rien ne sert de posséder une offre à tarif attractif si elle n'est pas adaptée. Avec un comparateur, il suffit de quelques clics pour faire le choix des meilleures garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES