• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Assurances : passez un hiver bien couvert !

Publié par le , Mis à jour le 12/06/2014 à 17:31

Assurance auto : la bonne couverture pour l'hiver

Alors que cette fin d'année approche à grandes enjambées, il est plus que temps de faire un point sur votre assurance voiture.

Que se passe-t-il par exemple en cas de dégâts causés par l'hiver et ses tracas, principalement neige et verglas ? Tout dépend de la teneur de votre assurance voiture. Si vous n'avez pas la bonne garantie, n'espérez pas de miracle.

En effet, il faut veiller à posséder la garantie "événements climatiques" qui vous couvrira face aux caprices de la météo (verglas, tempête ou neige) à condition que votre comportement lors du sinistre soit irréprochable.

Si l'aléa climatique revêt le caractère de catastrophe naturelle, il vous appartient alors de déclarer le sinistre à votre assureur dès que vous en prenez connaissance, et au plus tard, dans les 10 jours qui suivent la parution de l'arrêté interministériel au Journal officiel.

Alors, avez-vous la bonne assurance auto pour affronter l'hiver ?

 

Assurance santé : les tarifs bondissent sur la Toile

C'est l'un des principaux enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire des e-assurés : le coût des mutuelles santé augmente même sur Internet. Réalisée entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2013, cette enquête laisse effectivement apparaître que 9 % des internautes paient aujourd'hui entre 150 et 200 euros par mois pour leur complémentaire santé, contre 5% seulement en 2011.

A l'opposé, la part des internautes qui paient moins de 50 euros mensuellement pour leur couverture santé est passée de 41 % à 30 % en l'espace de deux années.

Moralité : pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix en assurance santé, c'est un comparateur qu'il faut utiliser !

 

Assurance neige : c'est le moment de vous lancer

C'est décidé, cet hiver, vous partez à la conquête des sommets enneigés. Mais, pour un séjour complètement réussi, pensez à l'assurance neige. Pourquoi ? Parce qu'elle ne manque pas d'intérêt.

D'abord, elle peut couvrir le matériel loué, notamment les skis, s'ils devaient être endommagés pendant vos vacances.

Ensuite, que vous soyez raquettes, snowboard ou plutôt ski alpin, il existe une assurance neige pour vous, le coût variant avec les risques de votre discipline de prédilection. D'ailleurs, selon la formule souscrite, les frais de recherche peuvent également être couverts s'il arrivait que vous perdiez votre chemin parmi les sapins.

Notez enfin que vous bénéficiez peut-être déjà sans le savoir d'une assurance neige grâce à votre assurance habitation ou votre carte bancaire Visa Premier, Visa Gold ou Platinium Mastercard. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

La loi Hamon pour résilier plus facilement ?

Adoptée le mois dernier par le Sénat, le projet de loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire s'intéresse notamment à l'assurance. Sur ce point précis, le texte veut faciliter la résiliation en permettant à tout assuré qui le souhaite de mettre un terme au contrat dès la fin de la première année.

Très concrètement, une fois passés les 12 premiers mois, l'on pourra résilier à tout moment assurance auto, moto ou habitation sans craindre la moindre pénalité. Il faut signaler qu'à la faveur d'un amendement, la loi Hamon devrait aussi élargir le libre choix du réparateur qui ne concernera plus seulement les contrats d'assurance auto les plus récents mais également les plus anciens.

La loi Hamon devrait être examinée par l'Assemblée nationale après les municipales des 23 et 30 mars 2014. D'ici là, faites le point sur vos besoins et n'hésitez pas à résilier avec la loi Chatel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES