• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Attention à votre chien : les épillets sont là !

Publié par le

Les épillets peuvent être dangereux pour la santé de votre chien

Avec les premières chaleurs du mois de mai, les épillets ont fait leur retour dans l’Hexagone. L’apparition de ces petits épis invite à la prudence car ils peuvent être une source non négligeable de gêne et de douleur pour votre chien. Explications.

Quels risques avec les épillets ?

Avec la récente hausse des températures dans l’Hexagone, les épillets sont de retour. Présente dans les hautes herbes notamment, cette petite graine de graminée sauvage - on parle aussi de « espiagou », de « voyageur » ou de « folle avoine » peut s’avérer particulièrement dangereuse pour le chien.

En effet, elle peut s’accrocher aux poils de votre animal et pénétrer dans ses différents orifices, causant douleur et gêne. Ainsi, lorsque l’épillet se retrouve dans l’oreille du chien, il peut percer son tympan s’il s’enfonce trop profondément.

Comment éviter les épillets ?

Si vous pensez que la tranquillité de votre chien est perturbée par un épillet, il est possible d’essayer de le retirer vous-même avec une pince à épiler si vous le voyez. Toutefois, le plus sage est encore de consulter le vétérinaire qui fera parler son expertise pour retirer ce corps étranger.

Mais, pour éviter les complications dues aux épillets, il suffit parfois de faire preuve de vigilance. Par exemple, au retour d’une promenade, pensez à vérifier scrupuleusement le poil de votre chien pour repérer la présence éventuelle de ces petites graines invasives.

En outre, si votre animal a le poil long, il ne faut pas hésiter à le tondre. De cette manière, les épillets ne s’accrocheront pas à lui.

Notez enfin qu’aux beaux jours, il existe une autre menace qui pèse sur votre chien : les chenilles processionnaires. Leurs poils urticants peuvent être à l’origine de réactions allergiques particulièrement graves chez l’homme mais aussi chez les animaux de compagnie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES