• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Attention : franchises !

Publié par le , Mis à jour le 13/06/2014 à 11:19
L'importance des franchises (somme restant à la charge de l'assuré en cas de sinistre responsable ou lorsque responsable n'a pu être identifié) est souvent sous-estimée dans le calcul des tarifs d’assurance.
 
Pensez à comparer le détail des franchises associées aux propositions d’assurance, vous pourrez avoir des surprises...
 

Comment sont déterminées les franchises ?

 
En dehors de la franchise "catastrophe naturelle" qui est fixée par arrêté ministériel, les franchises sont déterminées librement par les assureurs. 
Elles peuvent varier en fonction du sinistre couvert et du niveau de garantie choisi.
 

Franchise fixe ou variable ?

 
- Une franchise fixe ne varie pas en fonction du montant des dommages. C'est une somme fixe qui restera à votre charge en cas de sinistre responsable.
- Une franchise variable est la part, exprimée en pourcentage, du montant des dommages qui restera à votre charge. Elle prévoit généralement un montant minimum et un maximum. 
 
Par exemple, si vous êtes responsable d'un sinistre dont les réparations s'élèvent à 500 euros, et que la franchise prévue est de 15 %, vous aurez 75 euros à votre charge.
 

Prenez garde aux petites cotisations !

 
Un contrat avec des franchises importantes permet généralement de bénéficier d’une prime moins élevée.
Cela donc être intéressant si vous choisissez un contrat avec une franchise élevée pour les garanties qui ne vous concernent pas...
 
Mais attention, si vous choisissez un contrat avec une prime d’assurance très avantageuse, vous choisissez en contrepartie de payer des franchises plus élevées. Et en cas de sinistre, l’addition peut être salée !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES