Auto : 6 astuces pour cet hiver - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Auto : 6 astuces pour cet hiver

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Auto : 6 astuces pour cet hiver

|
Note :
Consultations : 5066
Commentaires : 4
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Alors que l’été est déjà de l’histoire ancienne, l’automne va bientôt être remplacé par l’hiver. Il faudra donc faire preuve d’une vigilance redoublée, notamment au volant de votre automobile. En effet, l’hiver ne ménage pas la voiture et quelques précautions s’imposent pour arriver jusqu’au printemps sans encombre.

1 - Le givre sur le pare-brise, c’est fini

Le jour n’est pas encore levé et vous êtes en train de gratter votre pare-brise. Hé oui, le givre a encore frappé et il va falloir redoubler d’efforts pour prendre la route…à moins de mettre à profit ces quelques astuces.

Parce que le traditionnel morceau de carton disposé sur le pare-brise ne constitue pas une panacée, vous pouvez passer sur les vitres de votre auto un chiffon imbibé d’alcool à 90°C ou de vinaigre blanc. Réalisé deux à trois fois par semaine, ce geste préventif devrait éviter qu’une couche de givre ne se forme sur les vitres de votre voiture au cours de la nuit.

A noter que l’eau chaude peut constituer une solution rapide pour dégivrer votre pare-brise. Toutefois, veillez à ce qu’elle ne soit pas excessivement chaude mais simplement tiède. En effet, verser un liquide chaud sur le pare-brise givré d’une auto peut provoquer un choc thermique et fissurer la vitre.

2 - Et la serrure gelée ?

Ce matin, ce n’est pas votre pare-brise qui fait des siennes mais la serrure de votre voiture… Elle est complètement gelée et il est impossible d’y insérer votre clé !

Si vous possédez une automobile dernier cri, ce genre de mésaventure ne devrait pas vous arriver puisque vous n’avez plus besoin de clés pour ouvrir la portière. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez utiliser un briquet pour dégeler la serrure de votre auto ou prendre les devants et coller un morceau d’adhésif sur la serrure afin d’éviter que le gel ne se forme pendant la nuit.

A noter qu’avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez enduire votre clé de glycérine, ce qui aidera à la lubrification de l’intérieur de la serrure.

3 - Protéger les balais d'essuie-glace

Indispensables à la sécurité de vos déplacements motorisés, les balais d'essuie-glace méritent toute votre attention, notamment lorsque vient l’hiver. En effet, ils s’usent très vite, surtout si votre véhicule passe l’hiver à l’extérieur.

Fort heureusement, il existe une astuce bien utile : disposez un morceau de carton entre les balais d’essuie-glace et votre pare-brise. Cela évitera qu’ils ne s’usent trop vite et qu’ils soient collés.

4 - C’est le moment de réviser

L’hiver est sans doute le moment le plus propice à la révision annuelle de votre automobile. Dans le détail, vous ne devez pas oublier de vérifier vos pneus, la batterie et les différents feux mais aussi de contrôler les niveaux (huile moteur et liquide de lave-glace antigel).

Veillez à ne rien omettre car votre sécurité dépend du bon fonctionnement de ces différents équipements. N’hésitez pas à solliciter votre garagiste si vous avez le moindre doute.

5 - Des pneus et des chaînes

Parce qu’en hiver, l’adhérence de l’automobile peut être mise à mal, il ne faut pas hésiter à recourir à des pneus hiver. En effet, ils offrent une sécurité accrue et s’avèrent très efficaces sur les chaussées enneigées.

Auto : passez l?hiver sans encombreCes pneus sont d’ailleurs incontournables si vous utilisez fréquemment votre voiture en zones de montagne et n’hésitez pas à acquérir un train complet. Il s’agit certes d’un investissement mais vous ne le regretterez pas !

Si mettre les chaînes constitue rarement une sinécure, dites-vous qu’il y va de votre sécurité. D’ailleurs, il peut s’agir d’une obligation imposée par le Code de la route. Dans tous les cas, veillez à installer les chaînes dans un lieu offrant un maximum de sécurité.

6 - Débarrassez-vous du sel

En hiver, il n’est pas rare que du gros sel soit dispersé sur le réseau routier français. N’oubliez pas de procéder au nettoyage de votre automobile. Si vous ne faites rien, la corrosion risque en effet d’endommager votre véhicule.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Merci pour tous ces bons conseils, utiles avant l'arrivée de l'hiver.

Très sympa a vous de nous faire partager ces conseils


Bonjour,

Toute l'équipe d'Assurland vous remercie pour votre commentaire.

Bonne journée,

Le service client d'Assurland

 


merci a toute l'équipe d'assurland et aux bons conseils donnés, cela servira sûrement cet hiver. bonne continuation.
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS