Comparez gratuitement

Auto électrique : le K-ZE débarque en Europe sous la marque Dacia

23 févr. 2020 Arthur Pied 7122 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Perçu par certains comme la motorisation de demain, l’électrique peine à convaincre en raison de son prix. Un argument qui pourrait très bientôt ne plus être utilisé. Renault a annoncé la prochaine commercialisation en Europe d’un petit SUV 100 % électrique « low-cost ». Vendu sous la marque Dacia, le K-ZE ne devrait pas dépasser les 15 000 euros.

Du Renault K-ZE chinois au Dacia K-ZE européen

A l’été 2017, Renault présentait le K-ZE, une voiture électrique dont la particularité était d’être vendue à un prix compétitif. Une annonce suivie de faits puisque ce petit SUV 100 % électrique s’affiche à un prix compris entre 7 200 et 9 200 euros. Une véritable affaire au vu des tarifs des autres véhicules du genre. Pourtant, impossible d’en croiser sur les routes hexagonales, ni européennes d’ailleurs. La K-ZE a l’autre particularité d’être réservée au marché chinois.

En France, les automobilistes enclin de se mettre à l’électrique ont donc dû payer des prix bien plus élevés. Au moment de l’annonce faite par Renault, le modèle le moins cher, était la Smart ForTwo Electric Drive, vendue, hors bonus écologique, à 22 950 euros. Un véritable frein pour bon nombre de Français. Du moins jusqu’à aujourd’hui. Renault vient d’annoncer que son petit modèle tout électrique sera prochainement distribué en Europe sous la marque Dacia. Dès l’année prochaine, soit en 2021, les automobilistes du Vieux continent pourront ainsi acquérir une Dacia KZE à un prix ultracompétitif.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le K-ZE moins cher que les Citigo iV, e-Up et Mii Electric

Côté tarif, Renault souhaite préserver le positionnement « low cost » du K-ZE. S’il sera vendu à un prix sensiblement supérieur à celui pratiqué sur le marché chinois, ce SUV ne devrait pas dépasser 15 000 euros, et ce avant bonus, selon Le Point. Si le barème actuel du bonus est prolongé, les acheteurs pourraient débourser moins de 11 000 euros. Pour rappel, le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique est actuellement plafonné à 6 000 euros et ils se réduira à 5 000 euros en 2021 et 4 000 euros en 2022. Dans le cas d'un modèle à 15 000 euros, ce bonus ne peut néanmoins pas dépasser 27 % du prix d'acquisition de l’auto, soit 4 050 euros. En proposant une auto électrique à 15 000 euros, Renault assomme la concurrence et notamment Skoda et sa Citigo iV. Vendue à 21 600 euros (hors bonus), la Tchèque devance toujours les Volkswagen e-Up et Seat Mii Electric dans le classement des voitures électriques les moins chères.

Emissions de CO2 : un positionnement stratégique pour Renault

Selon des informations recueillies par Le Point, la marque au losange envisage de produire chaque année entre 20 000 et 30 000 unités pour l’Europe. Un objectif élevé pour un marché qui reste encore minoritaire. Malgré une hausse des ventes de 80 % (360 000 unités écoulées), les voitures électriques ont représenté 2,3 % du marché automobile européen en 2019.

Avec ce positionnement « low cost » Renault n’espère pas seulement marquer de son empreinte le marché de l’électrique. Depuis le premier janvier 2020, les constructeurs automobiles doivent respecter la réglementation européenne qui impose pour les véhicules neufs des émissions de CO2 inférieures en moyenne à 95 grammes par kilomètre. Pour chaque gramme de dépassement, les constructeurs devront payer 95 euros pour chaque voiture vendue en Europe. Une pénalité pouvant s’avérer assez lourde. Surtout si Renault et Dacia ne parviennent pas à rectifie le tir. L’année dernière, la marque au losange a présenté un niveau d'émission à 110 grammes. La marque « low cost » était quant à elle à 119 grammes.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Voiture-jeune-conducteur Guide 2024 : Sélection de voitures idéales pour jeunes conducteurs

Acquérir une voiture est souvent complexe. Mais cette tâche est encore plus ardue pour un jeune conducteur : petit budget, surprime pour l'assurance, la question de la marque, du modèle, de la puissance...

Lire la suite
dacia-sandero Sélection 2024 de voitures neuves à prix compétitif : Guide d'achat

Trouver une voiture neuve pas cher peut être un défi, mais reste possible. Il existe différentes manières de trouver des véhicules neufs à bas prix, notamment en comparant les prix, en recherchant des offres spéciales et en sachant vers quels modèles se tourner.

Lire la suite
biocarburant-supethanol-e85-ethanol-station Les risques associés à l'utilisation de boîtiers éthanol en 2024

Le superéthanol E85 est une des alternatives proposées aux carburants fossiles. D'origine 100 % végétale et bon marché, il est encore peu répandu en France. Mais est-il risqué pour votre moteur ? Les avis divergent à ce sujet.

Lire la suite
production-voiture-neuve Réussir l'achat d'une voiture neuve en 2024 : Stratégies et astuces

L'achat d'une voiture neuve est l'un des investissements les plus importants que vous ferez probablement. Il est donc important de prendre le temps de faire les recherches et de comparer les différentes options pour trouver le meilleur modèle et le meilleur prix pour vos besoins.

Lire la suite
prix-voiture Conseils pour l'achat de voitures d'occasion en 2024 : Ce qu'il faut savoir

Vous êtes sur le point d'acheter une voiture d'occasion ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez ici toutes les formalités à connaître et les étapes à suivre pour bien acheter votre voiture d'occasion. Évitez les mauvaises surprises et réussissez votre achat !

Lire la suite
ethanol-biocarburant-flexfuel-chevrolet-tahoe Guide 2024 pour l'installation de boîtier éthanol dans votre véhicule

De plus en plus de Français se mettent au superéthanol ou « E85 » et leurs arguments sont nombreux : ce biocarburant est deux fois moins cher que l'essence ou le diesel, il est plus « propre » et le maillage en stations-service s'améliore de jour en jour. Fabriqué à base de végétaux, il est surtout populaire en France, au Brésil, en Thaïlande, aux États-Unis et en Suède.

Lire la suite