• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Auto : les vitres teintées, c'est fini !

Publié par le
2347 vues 6 réactions Note

Avez-vous pensé à changer les vitres sur-teintées de votre voiture ?

Depuis le 1er janvier 2017, les automobilistes doivent faire preuve de davantage de transparence. Plus précisément, ils ne peuvent plus conduire une voiture dont les vitres teintées dépassent le seuil de 30 %. Explications.

Des motifs relatifs à la sécurité

Depuis quelques heures, les vitres latérales avant du véhicule dont la transmission de lumière visible (TLV) est inférieure à 70 % ne sont plus autorisées à circuler en France.

Pourquoi une telle interdiction ? Du côté de la Place Beauvau, on évoque un « réel danger » pour la sécurité routière. Mais, c’est aussi le moyen de mieux contrôler les infractions au Code de la route comme l’usage du téléphone en conduisant et de mieux identifier le conducteur depuis l’extérieur du véhicule.

Une dérogation est possible

En cas de non-respect de cette obligation, l’automobiliste contrevenant s’expose à une amende de 135 euros ainsi qu’au retrait de 3 points sur son permis de conduire.

D’après des estimations, ce sont 2 millions de voitures qui possèdent des vitres sur-teintées dans l’Hexagone. Il s’agit pour l’essentiel de véhicules de luxe et d’automobiles « tunées », c’est-à-dire modifiées par leur propriétaire.

Notez aussi que certains engins motorisés peuvent bénéficier d’une dérogation. C’est le cas par exemple des véhicules aménagés à des fins médicales ou des véhicules blindés.

Enfin, pour mettre votre voiture aux normes, il faut compter entre 100 et 150 euros. Cela peut aussi être gratuit si vous vous en chargez vous-même. Mais, mieux vaut alors être sûr de ce que vous faites.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
6 RÉACTIONS
Ce ne sont pas des motifs de sécurité, mais un empêchement de photographier le conducteur pour le verbaliser. Pas la peine d'insinuer d'autres motifs
il aurait et moin couteux de ne jamais l autoriser reste les vitres arrieres ce qui facilite les enlevement et les trasports d armes
Baliverne invoqué la sécurité c'est prendre les automobilistes pour des abrutis déjà que nous sommes des vaches à lait pour le gouvernement . cette mesure sert tout simplement à ramasser un peu plus de monnaies . invoquer la sécurité c'est bien sans oublier que des vitres filmés sont une sécurité pour les agressions la vitres casse mais ne tombe pas . les Messieurs du gouvernement devraient donner l'exemple avec leur voiture aux vitres plus que filmées . Messieurs qui donnaient des ordres donnez l'exemple !!!
Et Quid du coût de l'installation " autorisée "à l'époque ??? ça m'a couté 380 Eur pour être " tranquille " ...( et pas pour téléphoner au volant ! ) Cesser d'avoir des vitres trop sombres devant oui, mais gratuité de l'opération chez un spécialiste !!!
Le pbm de ces vitres ce n'est en aucun cas une soit disant question de sécurité mais dans la majorité des cas une impossibilité de racketter les pigeon/usager de la route via la mafia des radars (boites à rackette).
encore un moyen de nous prendre un peu plus de fric.il vous file une amende de 135 mais ça ne suffit pas ,il vous pique 3 points sur votre permis; oooohhhhh vous nous prenez pour qui?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES