Les Newsletters Assurland
Avez-vous pensé à changer les vitres sur-teintées de votre voiture ?
Depuis le 1er janvier 2017, les automobilistes doivent faire preuve de davantage de transparence. Plus précisément, ils ne peuvent plus conduire une voiture dont les vitres teintées dépassent le seuil de 30 %. Explications.
Depuis quelques heures, les vitres latérales avant du véhicule dont la transmission de lumière visible (TLV) est inférieure à 70 % ne sont plus autorisées à circuler en France.
Pourquoi une telle interdiction ? Du côté de la Place Beauvau, on évoque un « réel danger » pour la sécurité routière. Mais, c’est aussi le moyen de mieux contrôler les infractions au Code de la route comme l’usage du téléphone en conduisant et de mieux identifier le conducteur depuis l’extérieur du véhicule.
En cas de non-respect de cette obligation, l’automobiliste contrevenant s’expose à une amende de 135 euros ainsi qu’au retrait de 3 points sur son permis de conduire.
D’après des estimations, ce sont 2 millions de voitures qui possèdent des vitres sur-teintées dans l’Hexagone. Il s’agit pour l’essentiel de véhicules de luxe et d’automobiles « tunées », c’est-à-dire modifiées par leur propriétaire.
Notez aussi que certains engins motorisés peuvent bénéficier d’une dérogation. C’est le cas par exemple des véhicules aménagés à des fins médicales ou des véhicules blindés.
Enfin, pour mettre votre voiture aux normes, il faut compter entre 100 et 150 euros. Cela peut aussi être gratuit si vous vous en chargez vous-même. Mais, mieux vaut alors être sûr de ce que vous faites.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE