Les Newsletters Assurland

Auto : qu'est-ce qui vous attend en 2020 ?

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2020 à 14:47
2093 vues 2 réactions Note

Des nouveautés pour les automobilistes en 2020

En ce début d’année 2020, les automobilistes vont devoir faire face à quelques nouveautés. Nouveau supermalus, permis de conduire à un euro, lancement d’un comparateur,...voilà ce qui vous attend cette année.

Un nouveau supermalus de 20 000 euros

Qui dit nouvelle année dit changement pour les automobilistes. En ce début 2020, les conducteurs vont devoir faire face à quelques nouveautés, à commencer par un nouveau supermalus. Depuis le 1er janvier, un barème de malus écologique est entré en vigueur. Le dispositif atteint un nouveau plafond avec un seuil maximal relevé à 20 000 euros contre 12 500 euros en 2019. Désormais, ce nouveau malus écologique compte 13 tranches supplémentaires en plus de celles qui existent déjà.

La nouvelle grille qui sera revue le 1er mars 2020 débute avec un seuil à 138 g/Km. Les nouvelles tranches sont créées dès 173 g/km de CO2 et  jusqu’à 185 g/km de CO2.

Rappelons que le malus écologique est une taxe qui vise à inciter les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants. En clair, plus la voiture pollue l’atmosphère plus elle sera taxée. À noter que certains véhicules peuvent être exonérés par cette taxe si :

  • Ce sont des véhicules immatriculés du type « véhicules automoteurs spécialisés ou s’il s’agit d’un véhicule avec une carrosserie spécifique comme pour le transport des personnes handicapées.
  • Ce sont des voitures achetées par une personne titulaire d’une carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité ».

Malheureusement pour les conducteurs, rien de nouveau pour le bonus écologique. Un «plus » qui devrait être de 6 000 euros pour les personnes qui achètent une voiture neuve ne dépassant pas 45 000 euros. Il est divisé par deux au-delà de cette somme et jusqu’à 60 000 euros et tombe à zéro au-dessus de ce montant.

Vers une baisse du coût du permis de conduire

Du nouveau aussi en matière de permis de conduire. Au printemps dernier, Edouard Philippe a dévoilé une série de mesures visant à moderniser et surtout faire baisser les tarifs de l’examen. Alors qu’un permis de conduire coûte aux alentours de 1 800 euros avec des disparités entre les régions, le Premier ministre a annoncé son intention de faire baisser la facture. Comment ? Et bien tout d’abord avec la mise en place du permis à un euro par jour.

Les jeunes de 15 à 25 ans pourront obtenir un coup de pouce des collectivités locales ou de l’État. Les apprentis conducteurs pourront obtenir un prêt zéro d’un montant oscillant entre 600 et 1200 euros.

Le lancement d’un comparateur des auto-écoles. Comme pour les assurances ou les banques, ce système permettra aux jeunes d’obtenir des renseignements (taux de réussite, le taux de présentation le taux d’accompagnement des élèves à l’examen) et surtout comparer les différents tarifs proposés par les établissements.

Augmentation des tarifs de l’assurance auto

L’utilisation d’un comparateur vous sera bien utile pour tenter de faire des économies en matière d’assurance auto. En effet, 2020 sera aussi propice à une légère augmentation des contrats auto. La cotisation devrait augmenter de 0.5%.
Des assureurs qui ont décidé de jouer la modération.

Mais attention, l’augmentation peut varier d’un assureur à un autre. Si la MAAF a prévu de geler ces tarifs pour cette nouvelle année, ce n’est pas le cas d’AXA et de la MAIF qui ont décidé de les faire évoluer respectivement de 1% et 1,25%. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
jordan 07/01/2020 à 08:34
bien pour l'info, mais ce n'est pas en faisant des tranches de taxes pour les véhicules polluants que l'on va diminuer la pollution... La plupart du temps ces mesures pénalisent les budgets les plus modestes quant aux autres s'ils veulent polluer, ils en ont les moyens....Cela me rappelle les pub sur la cigarette;" fumer tue" mais surtout ne vous arrêtez pas car on a besoin de vos sous....LOL
Coletti 06/01/2020 à 14:07
Concernant le permis à un euro dont vous parler "le Premier ministre a annoncé son intention de faire baisser la facture. Comment ? Et bien tout d’abord avec la mise en place du permis à un euro par jour. Les jeunes de 15 à 25 ans pourront obtenir un coup de pouce des collectivités locales ou de l’État. Les apprentis conducteurs pourront obtenir un prêt zéro d’un montant oscillant entre 600 et 1200 euros. " cette aide existe depuis 2005. - " Décret n°2005-1225 du 29 septembre 2005 instituant une aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière." Donc Philip n'a rien mis en place de nouveau !!!!!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES