Assurance auto Comparez gratuitement
En ce début d’année 2020, les automobilistes vont devoir faire face à quelques nouveautés. Nouveau supermalus, permis de conduire à un euro, lancement d’un comparateur,...voilà ce qui vous attend cette année.
Qui dit nouvelle année dit changement pour les automobilistes. En ce début 2020, les conducteurs vont devoir faire face à quelques nouveautés, à commencer par un nouveau supermalus. Depuis le 1er janvier, un barème de malus écologique est entré en vigueur. Le dispositif atteint un nouveau plafond avec un seuil maximal relevé à 20 000 euros contre 12 500 euros en 2019. Désormais, ce nouveau malus écologique compte 13 tranches supplémentaires en plus de celles qui existent déjà.
La nouvelle grille qui sera revue le 1er mars 2020 débute avec un seuil à 138 g/Km. Les nouvelles tranches sont créées dès 173 g/km de CO2 et jusqu’à 185 g/km de CO2.
Rappelons que le malus écologique est une taxe qui vise à inciter les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants. En clair, plus la voiture pollue l’atmosphère plus elle sera taxée. À noter que certains véhicules peuvent être exonérés par cette taxe si :
Malheureusement pour les conducteurs, rien de nouveau pour le bonus écologique. Un «plus » qui devrait être de 6 000 euros pour les personnes qui achètent une voiture neuve ne dépassant pas 45 000 euros. Il est divisé par deux au-delà de cette somme et jusqu’à 60 000 euros et tombe à zéro au-dessus de ce montant.
Du nouveau aussi en matière de permis de conduire. Au printemps dernier, Edouard Philippe a dévoilé une série de mesures visant à moderniser et surtout faire baisser les tarifs de l’examen. Alors qu’un permis de conduire coûte aux alentours de 1 800 euros avec des disparités entre les régions, le Premier ministre a annoncé son intention de faire baisser la facture. Comment ? Et bien tout d’abord avec la mise en place du permis à un euro par jour.
Les jeunes de 15 à 25 ans pourront obtenir un coup de pouce des collectivités locales ou de l’État. Les apprentis conducteurs pourront obtenir un prêt zéro d’un montant oscillant entre 600 et 1200 euros.
Le lancement d’un comparateur des auto-écoles. Comme pour les assurances ou les banques, ce système permettra aux jeunes d’obtenir des renseignements (taux de réussite, le taux de présentation le taux d’accompagnement des élèves à l’examen) et surtout comparer les différents tarifs proposés par les établissements.
L’utilisation d’un comparateur vous sera bien utile pour tenter de faire des économies en matière d’assurance auto. En effet, 2020 sera aussi propice à une légère augmentation des contrats auto. La cotisation devrait augmenter de 0.5%. Des assureurs qui ont décidé de jouer la modération.
Mais attention, l’augmentation peut varier d’un assureur à un autre. Si la MAAF a prévu de geler ces tarifs pour cette nouvelle année, ce n’est pas le cas d’AXA et de la MAIF qui ont décidé de les faire évoluer respectivement de 1% et 1,25%.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !