Les Newsletters Assurland
Au cours de l‘été, Ségolène Royal, en sa qualité de ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a annoncé que les maires de France pouvaient désormais limiter la vitesse sur autoroutes à 90 km/h dans leurs communes après une simple demande en ce sens aux autorités préfectorales. Une option qui n’est pas vraiment du goût de tous les Français. Coup de projecteur.
Maire de Valence, dans la Drôme, Nicolas Daragon a milité pour que, sur la portion d’autoroute A7 qui traverse sa commune, la vitesse soit limitée et réduite à 90 km/h au lieu de 110 km/h.
Cette idée a été saluée par les habitants de la ville mais aussi par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal qui a fait savoir le 24 août 2015 que les autorités municipales pouvaient demander aux préfets que la vitesse soit réduite à 90 km/h sur les portions d’autoroutes qui traversent leurs communes.
Une telle mesure permettrait de réduire les émissions polluantes dans les zones concernées à hauteur de 5 %.
Cette réduction de la pollution irait « dans le bons sens » selon Stéphane Socquet, directeur Technique Air pour la région Rhône-Alpes. Toutefois, cela ne devrait pas suffire pour « retrouver une qualité de l’air » conforme aux normes réglementaires tant européennes que nationales.
En réaction à cette annonce estivale de la ministre de l’Écologie, la Ligue de défense des conducteurs (LDC) a décidé de lancer une pétition intitulée « Non au 90 km/h sur autoroute » qui a déjà rassemblé plus de 182 000 signatures.
Secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, Christiane Bayard considère que cette mesure constitue ni plus ni moins qu’un « non-sens total en matière de sécurité routière ». Elle reproche aussi qu’une telle décision ait été prise précipitamment, sans la moindre concertation et sans « étude sérieuse » préalable.
Et Christiane Bayard d’ajouter que la somnolence au volant, qui constitue déjà à 130 km/h la première cause d’accident routier, devrait être encore plus fréquente à 90 km/h et donner lieu à une multiplication des accidents.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE