Les Newsletters Assurland

Avoir une mutuelle santé n'est pas un luxe

Publié par le , Mis à jour le 12/07/2016 à 15:17

Née il y a dix ans, la couverture maladie universelle (CMU) permet d'améliorer l'accès aux soins des plus pauvres. Elle se divise en deux volets : la généralisation de l'assurance maladie obligatoire et la CMU complémentaire qui offre une complémentaire santé gratuite aux plus modestes.

Cette dernière est soumise à des conditions de ressources et à des barèmes dépendant de la composition du foyer : l'exclusion à l'accès aux soins de santé persiste.

Ainsi, depuis août 2004, pour pallier les effets de seuil de la CMU complémentaire, les personnes aux ressources légèrement supérieures (revenus ne dépassent pas de plus de 20 % le plafond de la CMU) bénéficient d'une Aide à l'acquisition d'une Complémentaire Santé (ACS).

Le montant de l'aide complémentaire varie en fonction de l'âge du potentiel assuré : 100 euros par an pour les moins de 25 ans, 200 euros pour les 25-50 ans, 350 euros pour les 50-59 ans et 500 euros pour les plus de 60 ans.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire "CMU complémentaire et aide pour une complémentaire santé" (formulaire n° S 3711d), disponible sur le site ameli.fr.

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Mutuelle santé : pensez-vous payer trop cher ?

- Hausse des tarifs des mutuelles santé en 2009

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}