Avril 2005 : Auto - Le nombre de tués en hausse - Les tarifs dans l'assurance

Guide de l'assurance > Les tarifs dans l'assurance > Avril 2005 : Auto - Le nombre de tués en hausse

Les tarifs dans l'assurance

Suivi des tarifs dans l'assurance

Avril 2005 : Auto - Le nombre de tués en hausse

|
Consultations : 993
Commentaires : 0
En mars 2005, le nombre des tués repart à la hausse
Paris, le 11 avril 2005 - Assurland.com publie ce jour l'indice IPAP et le baromètre IPAR de mars. Ils montrent une évolution très contrastée des prix de l'assurance : en auto, légère hausse des nouveaux contrats et légère baisse des contrats renouvelés, alors que l'escalade continue en santé.
 
Assurance auto : le nombre des tués repart à la hausse, le prix de l'assurance suivra-t-il le même chemin ?
 
Pour la première fois après treize mois de baisses consécutives, le nombre des tués sur la route augmente, de 5,2% en mars 2005 par rapport à mars 2004, selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière. S'agit-il d'un retournement durable ou au contraire du simple résultat de conditions climatiques particulièrement mauvaises ces dernières semaines ?
 
Quoiqu'il en soit le prix des nouveaux contrats augmente bel et bien pour le deuxième mois consécutif. L'indice IPAP atteint 98,4 soit une hausse de 0,24% en un mois et 0,92% en deux mois.
 
Qu'en est-il des 6 millions de Français qui ont renouvelé leur contrat d'assurance auto chez leur assureur le 1er avril dernier? Le baromètre IPAR (évolution des tarifs d'assurance au renouvellement du contrat) affiche une baisse moyenne de 0,9% sur une prime moyenne de 700 euros. 31% des assurés constatent une hausse (dont 6% une hausse supérieure à 100 euros), 46% une baisse et 22% une stabilité de leur prime.
 
Les consommateurs n'ont donc pour le moment pas constaté les baisses de 2 à 4 % attendues en 2005, même si les assurés des mutuelles déclarent pour leur part avoir mesuré une baisse plus sensible, de l'ordre de 3%, lors de leur renouvellement du 1er avril dernier.
 
Au total, la fidélité continue à bien mal payer: le prix des contrats renouvelés n'a pas baissé de 1% quand le prix des nouveaux contrats, lui, a baissé de 3% en un an.
 
Assurance santé : l'inflation de la « mutuelle » se maintient
 
Le prix des nouveaux contrats d'assurance santé individuelle a augmenté de 3% depuis le début de l'année : l'indice IPAP atteint 107,7 contre 104,4 fin 2004.
 
Le baromètre IPAR montre une hausse moyenne de près de 6% sur une prime moyenne de 980 euros pour les assurés qui décident de renouveler leur contrat chez le même assureur. 84% des assurés constatent une hausse et 26% d'entre eux une hausse supérieure à 100 euros. Toujours beaucoup de rouge dans le graphique ci-dessous :
 
Contrairement à l'assurance auto, l'évolution est comparable pour les nouveaux contrats et pour les contrats renouvelés,avec une inflation annuelle de 6 à 7%.
 
Du simple au double en fonction de son profil
 
Au-delà de ces évolutions tarifaires contrastées, Assurland.com rappelle que pour chaque consommateur les écarts de tarifs d'un assureur à l'autre sont très importants. En assurance automobile par exemple, l'écart de prix moyen entre l'offre la moins chère et l'offre la plus chère varie, pour un même profil et à niveau de garantie équivalent, du simple au double.
En matière de prix le consommateur peut donc, en comparant les prix des assureurs, obtenir beaucoup plus que la baisse moyenne des tarifs prévue par son assureur.
 
Assurland.com attire l'attention sur la nécessité de comparer les produits dans leur totalité, au-delà du seul prix, en prenant en compte notamment les garanties, les franchises, les services.
 
Méthodologie Assurland.com
 
L'indice IPAP est calculé sur la base des centaines de milliers de cotations d'assurance effectuées chaque mois par le panel d'assureurs d'Assurland.com. Pour la santé spécifiquement, Assurland.com complète les variations tarifaires mesurées sur son site par un benchmark réalisé chaque mois sur un nombre limité de profils représentatifs auprès des principaux acteurs du marché. Le baromètre IPAR est obtenu par sondage réalisé tous les mois auprès des utilisateurs du site www.assurland.com qui ont décidé de renouveler leur contrat auprès de leur assureur actuel, et qui indiquent l'évolution qu'ils observent de leur prime d'assurance. Cet indice se base sur une étude réalisée par Assurland.com auprès de 2500 assurés.
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !