Bientôt une formation de conduite après le permis ? - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Bientôt une formation de conduite après le permis ?

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Bientôt une formation de conduite après le permis ?

|
Note :
Consultations : 2433
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Dans le cadre de nouvelles mesures envisagées par le conseil national de la sécurité routière pour 2016, les autos écoles se sont montrées favorables à l’instauration de deux examens de contrôle après l’examen du permis de conduire.

L’examen du permis de conduire et un contrôle…

Le conseil national de la sécurité routière a imaginé 2 nouveautés dans le permis de conduire dans l’objectif de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route. Ces deux nouveautés consisteraient à rajouter 5 ateliers d’une heure et quart chacun, portant sur la gestion des risques ainsi que 2 rendez-vous pour contrôler les acquis de l’examen du permis de conduire, respectivement 6 mois et 1 an après l’examen. Elles pourraient entrer en vigueur dès 2016.

Les auto-écoles se sont montrées favorables à ces formations et examens pré et post permis de conduire. Les marques auto et moto se montrent également engagées dans la prévention routière pour les jeunes conducteurs, à l’instar de la Fondation BMW qui a souhaité « attirer l'attention sur l'utilité des formations post-permis » en publiant une étude sur l’intérêt des stages de conduite de sécurité et confirmer leur utilité.

En chiffres, l’étude met en exergue que 99% des participants ont été conquis par le stage de perfectionnement à la conduite, 90% des répondants sont favorables à un stage de perfectionnement rendu obligatoire ou encore que 89% affirment que la formation leur a permis d'améliorer leurs compétences en matière de conduite.

Objectif : sensibiliser les jeunes conducteurs

Après l'examen du permis de conduire, un examen de contrôle en plus ! Formation théorique, les heures liées aux ateliers serviraient à faire réfléchir les candidats au permis de conduire sur des thématiques de prévention, comme la consommation d’alcool au volant, de substances illicites ou encore sur la pratique des gestes de premier secours.

« Le but de ces rendez-vous pédagogiques est d'orienter le permis sur l'apprentissage du comportement, qui en fait est la chose la plus fondamentale » explique au micro de RTL Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


C'est bien beau, mais qui paye et combien de plus sur le prix du permis qui est déjà assez cher pour les les nouveaux conducteurs, jeunes ou pas

Une bonne chose à condition que ce ne soit pas les autos écoles qui s'engraissent. À titre d'information, un permis de conduire aux USA coûte: 50 dolars
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS