Bonne résolution 2016 : résilier avec la loi Hamon - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Bonne résolution 2016 : résilier avec la loi Hamon

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Bonne résolution 2016 : résilier avec la loi Hamon

|
Note :
Consultations : 2932
Commentaires : 5
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Et si, en 2016, vous faisiez enfin des économies sur vos différentes assurances ? Impossible ? Pas si vous faites appel à la loi Hamon qui, depuis le 1er janvier 2015, facilite la vie des assurés en leur permettant de résilier plus facilement leurs contrats auto, moto et habitation. Coup de projecteur.

Pourquoi résilier ?

A l’heure actuelle, le plus sûr moyen de payer moins cher ses différentes assurances consiste à faire jouer la concurrence et cela est devenu plus facile grâce à la loi Hamon - on parle aussi de « loi sur la consommation ».

Car, il faut bien se rendre à l’évidence : être fidèle à son assureur n’est que rarement récompensé et chaque année les assurés ont la désagréable surprise de découvrir que leurs primes ont augmenté de quelques centimes ou plusieurs dizaines d’euros…

Faute d’obtenir un « geste commercial » de la part de sa compagnie d’assurances, il ne faut pas hésiter à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, et ce, d’autant plus que la loi Hamon vous facilite la résiliation d’assurances.

Assurances auto, moto et habitation

Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon, vos assurances voiture, moto et multirisque habitation peuvent faire l’objet d’une résiliation à tout moment sans avoir à se prévaloir du moindre motif. Seule condition : vous devez attendre le premier anniversaire de votre contrat.

En outre, notez que la résiliation de l’assurance prendra effet un mois seulement après en avoir informé votre assureur et, comble de la facilité, il appartiendra à votre nouvel assureur de réaliser les différentes démarches imposées par la résiliation.

Avant le 1er janvier 2015 et la loi sur la consommation, les assurés étaient tenus de dénoncer leur contrat au moins deux mois avant la date d’échéance annuelle. Et, s’ils manquaient cette opportunité, la clause de tacite reconduction faisait qu’ils étaient engagés pour une nouvelle année…

Assurances « affinitaires »

En 2016,  j?économise grâce à la loi HamonCe nom ne vous dit peut-être rien mais il y a fort à parier que vous possédez ou avez déjà souscrit ce type d’assurances qui vous aident à affronter les aléas du quotidien. Il s’agit typiquement de la garantie qui trouve à jouer en cas de vol ou de casse de votre smartphone.

Avec la loi Hamon, les assurances affinitaires peuvent elles aussi faire l’objet d’une résiliation à tout moment dans les mêmes conditions que les assurances auto, moto et habitation.

Toutefois, petite particularité, il appartient ici à l’assuré de faire les démarches par lettre simple ou courrier électronique. Pour plus de sûreté, il est vivement conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), ce qui vous permet de posséder une preuve d’envoi de votre demande de résiliation en cas de litiges avec l’assureur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
5 réactions


impossible d'acceder au comparatif la grille redemande systématiquement la date de naissance du conducteur principal et secondaire pour l'assurance auto .


Bonjour, 

Nous vous remercions de votre retour. Nous avons redirigé votre message au service qui pourra répondre à votre problème, 

Bien à vous, 


Texte fort bien écrit sauf la partie en caractère gras "que leur prime a augmenté" ou "que leurs primes ont augmenté" à corriger car non relu.

impossible d'entrer les dates de naissance

Merci de ne pas me relancer,car dans ma recherche je ne peux pas profiter de la loi HAMON.
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS