• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

C'est la rentrée : quelles assurances souscrire ?

Publié par le

C'est la rentrée, choisissez votre assurance

C’est bientôt la rentrée scolaire et universitaire. A cette occasion, nous tenons à faire le point avec vous sur les assurances qui couvriront les écoliers et les étudiants.

De la maternelle au lycée : l’assurance scolaire !

La grande question avec l’assurance scolaire est de savoir si elle est obligatoire ou facultative. Les écoles sollicitent chaque année les parents d’élèves afin de souscrire une assurance scolaire pour couvrir leurs enfants tout au long de l’année.

L’assurance scolaire couvre

  • la responsabilité civile de l’enfant, s’il cause un dommage à un tiers
  • les accidents corporels, si l’enfant est victime d’un accident avec ou sans tiers identifié
  • d’autres sinistres comme le bris de matériel de classe, bris ou perte de lunettes, vol de cartable, etc.

Elle est obligatoire pour les activités facultatives : séjours linguistiques, classes de découverte et toute sortie facultative en général.

Elle est non obligatoire pour les activités scolaires incluses dans les horaires habituels de classe.

Etudes supérieures : la mutuelle étudiante et l’assurance habitation

  • Souscrire une mutuelle étudiante

A l’occasion de l’inscription à l’université, écoles de commerce ou dans les grandes écoles, il est fort probable que les équipes des mutuelles étudiantes arrêtent les étudiants pour leur proposer la souscription d’un contrat santé pour l’année universitaire à venir.

Hors cas spéciaux, les étudiants sont automatiquement et obligatoirement affiliés à la Sécurité sociale, sous le régime des étudiants. En revanche, la souscription d’une mutuelle santé étudiante n’est pas automatique, tout simplement car non obligatoire. Cependant, non obligatoire ne signifie pas sans intérêt. 

Une mutuelle sert à couvrir l’étudiant en cas de problème de santé, venant ainsi compléter le remboursement de la Sécurité sociale. Ces offres sont appelées mutuelles étudiantes car leurs tarifs s’adaptent au budget étudiant. Mais les étudiants peuvent souscrire une assurance santé classique, offrant souvent des garanties plus élevées.

  • Un logement étudiant ? Souscrire une assurance habitation

La rentrée universitaire est souvent l’occasion de prendre son propre logement étudiant, loin de papa et maman ! Les étudiants ont plusieurs possibilités pour vivre dans leur propre logement :

  • Les résidences universitaires du CROUS
  • Les résidences universitaires privées
  • Les logements particuliers
  • La colocation

Quel que soit le logement choisi, le bailleur exigera une assurance habitation, au moins au titre de la responsabilité civile. La RC protège en effet les étudiants des dégâts qu’ils peuvent causer aux tiers (voisins, visiteurs, invités, etc.).

La RC est la garantie minimum mais les étudiants peuvent tout à fait choisir une formule plus couvrantes, en optant par exemple pour la garantie cambriolage (vol) ou des garanties liées à la perte et vol de clefs par exemple.

Enfin, pour la colocation, il est possible pour chaque colocataire de souscrire un contrat séparément, ou un seul contrat avec les noms de chaque colocataire. Cette dernière solution est très pratique en cas de sinistre afin qu’un seul assureur ne s’occupe des démarches. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES