Les Newsletters Assurland

Cadeaux de Noël : un animal, et après ?

Publié par le , Mis à jour le 03/01/2019 à 17:47

Gâtez vote animal avec des friandises faites maison !

Vous avez eu un animal de compagnie pour Noël ? Si ce cadeau est original, attention de bien en comprendre tous les enjeux. Un petit chien ou chat est un être vivant dont il va falloir s’occuper tout au long de sa vie, avec l’investissement qu’il mérite et le coût qu’il représente.

Les animaux à Noël, une mauvaise idée

Si un chiot ou un chaton sont toujours mignons à regarder, en offrir à Noël peut être à double tranchant. Ce n’est d’ailleurs pas la meilleure idée, surtout si la personne qui le reçoit n’a pas été consultée au préalable.

D’ailleurs, la période des fêtes de fin d’année est souvent le théâtre de nombreux abandons d’animaux, notamment en cas de cadeau-surprise. Le mieux reste que le futur propriétaire de l’animal rencontre avant de l’adopter, pour mesurer le feeling, vérifier une potentielle allergie, etc.

Un animal doit être désiré, car l’adoption d’un animal est loin d’être une décision anodine. En effet, accueillir un animal à la maison c’est souvent s’engager pour plusieurs années, voire une ou plusieurs décennies.

Que signifie « s’engager à adopter un animal » ?

Adopter un animal, c’est l’accueillir à la maison au même titre qu’un membre de la famille à part entière. Un animal étant un être vivant, il faudra le nourrir, le soigner, le dorloter, le sortir, s’en occuper, bref, adopter un animal c’est le traiter comme un membre de la famille. Etes-vous prêts pour cela ?

  • Nourrir un animal

Un animal est comme vous, il a besoin de se nourrir correctement. Adopter un animal c’est être prêt à investir une somme annuelle dans la nourriture pour chien et pour chat, et à le nourrir quotidiennement pour garder votre compagnon en bonne santé.

Selon l’animal de compagnie, la nourriture est plus ou moins coûteuse à l’année. C’est un (gros) détail à prévoir avant d’accueillir une petite boule de poils à la maison !

  • Soigner un animal

En tant qu’être vivant, un animal peut malheureusement comme nous tomber malade ou tout simplement nécessite de contrôles de santé réguliers. Au cours de sa vie, un animal a donc besoin de voir un vétérinaire. Les frais de santé des animaux peuvent vite atteindre des sommets, une donnée à prendre évidemment en compte.

Ceci dit, la souscription d’une assurance chien chat dès le plus jeune âge de l’animal limite fortement ces frais vétérinaires.

  • S’occuper d’un animal

Les chiens et les chats sont des êtres plus ou moins sociables. Mais quel que soit le caractère propre de votre animal, il a besoin qu’on s’occupe de lui. Câlins, caresses, jouets pour animaux, temps passé avec l’animal, confort de ce dernier au sein du foyer, etc.  L’investissement n’est pas forcément financier cette fois, mais accueillir un animal à la maison c’est aussi lui accorder du temps et de l’affection.

  • Sortir un animal

Surtout valable pour les chiens (mais vrai aussi pour les chats !), les animaux ont besoin de prendre l’air. Les maisons avec jardin facilitent grandement ce détail important, mais dans d’autres cas, les chiens nécessitent de faire au moins une promenade quotidienne. Êtes-vous prêts, même l’hiver à promener votre chien pour lui faire prendre l’air et lui faire faire ces besoins ?

  • Faire garder un animal en votre absence

Autre sujet très important sujet aux abandons : avez-vous des solutions pour faire garder votre animal de compagnie en période de vacances ? Il en existe de nombreuses mais malgré cela, les vacances estivales sont une période extrêmement propice aux abandons.

Encore une donnée à prendre en considération avant de prendre la décision d’accueillir un animal à la maison. Il existe des solutions gratuites comme l’entraide en famille ou entre voisins, mais dans les cas où personne ne peut garder votre animal, les solutions sont payantes et quelque peu onéreuses.

Pour aller plus loin et préparer l’accueil d’un animal, découvrez combien coûte un chien ou un chat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES