Camping-car : quelle garantie contre le vol ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Camping-car : quelle garantie contre le vol ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Camping-car : quelle garantie contre le vol ?

|
Consultations : 1695
Commentaires : 0
Camping-car

Imaginez...C'est l'été... David et Sophie Jassurmalin, et leurs deux plus jeunes enfants, Olivier et Benoît, ont sillonné les côtes Atlantiques. D'abord au petit matin, à la fraîche. Puis en fin d'après midi. Entre temps, ils ont visité les villages, bu l'eau des fontaines, prononcé quelques mots d'espagnol sur les marchés... Et puis, en fin de journée, ils se sont arrêtés sur une aire de repos où ils ont décidé de passer la soirée et la nuit. Au loin ils entendaient le bruit des vagues, le chant des cigales... Le fond de l'air était délicieux.

David s'est alors mis aux fourneaux, l'été c'est lui qui cuisine. Sophie a sorti son ordinateur pour visionner les photos numériques prises dans la journée, les enfants ont regardé un DVD sur l'écran de télévision : une très jolie histoire avec des danseuses de flamenco qui se déroule en Espagne, le pays qu'ils visitent.

Un camping-car c'est comme une maison, il doit être bien assuré !

Voilà pour la carte postale ! Mais revenons sur terre et parlons assurance camping-car. Car avant de s'évader, loin de chez vous, à bord de votre camping-car, encore faut-il prendre quelques précautions d'usage. Notamment, bien vérifier les garanties en ce qui concerne le contenu du véhicule et vos effets personnels.

Car si, classiquement, les contrats autos vous proposent le remboursement de vos bagages détruits ou abîmés en cours de route, le plafond dépasse rarement les 1 500 euros. De quoi vous racheter un joli sac en toile, des chemises, des bermudas, des salopettes, quelques paires de chaussures et une crème à bronzer,..., certes, mais pas de quoi acquérir en plus un nouvel ordinateur, une télévision, un four à micro-ondes, un congélateur, un robot ménager, bref tout ce qui compose votre petit mais coquet intérieur de voyage.

Bref, vous l'aurez compris, allier mobilité et confort, nécessite quelques aménagements sur votre contrat d'assurance. Souciez-vous également du montant des garanties et des remboursements qui tiennent compte de la vétusté de vos biens. Par exemple, - 25% sur le matériel informatique, -10 %  sur la maroquinerie.

Et puis il y a bien d'autres risques encore, comme le vol. Ou l'incendie... Mais non je ne veux pas vous « saper le moral », mais comme vous le savez, « mieux vaut prévenir que guérir ! »

Pensez également à garder toutes vos factures (appareils numériques, appareils électroménagers…), indispensables en cas de vols ou d'accident.

Exclusions de garanties : lisez bien votre contrat

Enfin attention aux exclusions de votre contrat. Les exclusions géographiques par exemple. Assurez-vous que vous êtes bien couvert pour circuler dans tel ou tel pays étranger. Et n'oubliez surtout pas, comme à la maison, de fermer votre camping-car à clé en cas d'absence. Car en cas de vol, faute d'effraction, vous vous risquez de ne pas être indemnisé.

Bon allez maintenant je vous l'avoue : je vous envie un peu. Un peu beaucoup !  Car voyager en famille dans ces conditions, ça fait un peu rêver non ?

 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !